Rayon Littérature espagnole
Le château d'Ulloa

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 346 pages
Poids : 346 g
Dimensions : 12cm X 18cm
ISBN : 978-2-87858-270-3
EAN : 9782878582703

Le château d'Ulloa


Collection(s) | Bis
Paru le
Broché 346 pages
traduit de l'espagnol par et préf. Nelly Clemessy

Quatrième de couverture

Au tréfonds de la Galice, le marquis d'Ulloa ripaille, boit, chasse avec le curé, vit en concubinage avec sa servante, tandis que Primitivo, l'intendant du château, joue de tous les vices et faiblesses de son maître pour le voler et s'approprier le domaine.

Frais émoulu du séminaire, Julian, le chapelain, tente de sortir le marquis de cette féodalité archaïque, de le soustraire à l'influence maléfique des lieux et au machiavélisme de son régisseur : il en sera la première victime.

« Une fresque où l'on respire par tous les sens l'air galicien, avec ses superstitions, et ses fêtes, ses beuveries, perdrix et loups, braconniers et aristos, bourriques et curetons. Quel film on en ferait !... »
Jean-Charles Gâteau,
Le Journal de Genève

Biographie

Emilia Pardo Bazán naît en 1852, dans une vieille famille galicienne. Naturaliste comme ses amis français - Zola, Huysmans, Maupassant -, ses romans font scandale, notamment La Femme Tribun, première oeuvre romanesque espagnole consacrée à la classe ouvrière.
Pourtant, son talent est tel que le roi Alphonse XIII lui confère le titre de comtesse en hommage à son oeuvre. À sa mort, en 1921, l'Espagne lui fit des funérailles nationales.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Emilia Pardo Bazan

Cuentos morales y amorales

La dentelle déchirée

Le Château d'Ulloa

Naufragées

Un voyage de noces

La ultima ilusion de don Juan

Nouvelles de Galice

Contes d'amour