Rayon Architecture selon les périodes ou les styles
Le château de Condé : une demeure de plaisance au siècle des Lumières

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 124 pages
Poids : 1065 g
Dimensions : 26cm X 29cm
EAN : 9782850567599

Le château de Condé

une demeure de plaisance au siècle des Lumières


Paru le
Relié sous jaquette 124 pages

Quatrième de couverture

Le Château de Condé, dont les origines remontent à la fin du XIIe siècle, est une des pièces maîtresses du patrimoine artistique de la Picardie. D'illustres familles s'y sont succédé: les maisons de Luxembourg, Bourbon-Vendôme, Bourbon-Condé, donnant ainsi son nom à l'une des plus illustres familles de France, les princes de Condé.

Son heure de gloire date du début du XVIIIe siècle où il fut entièrement remanié sous l'impulsion du Marquis de la Faye (1674-1731), diplomate, financier avisé, courtisan, mais aussi homme de lettres et de goût. Il transforma le château en une demeure de plaisance, somptueusement décorée. Il fit appel à de talentueux artistes, comme Oudry et Servandoni.

Le Château de Condé est autant le portrait d'un étonnant personnage, le Marquis de la Faye, que le témoin d'un art de vivre raffiné, reflet de la production artistique la plus avancée de l'époque.

Biographie

Diplômé de l'École supérieure de commerce de Paris et docteur en histoire de l'art, Guillaume Glorieux est maître de conférences à l'université Blaise-Pascal de Clermont-Ferrand.

Il est l'auteur de À l'enseigne de Gersaint. Edme-François Gersaint, marchand d'art sur le pont Notre-Dame (1694-1750) (Champ Vallon), pour lequel il a reçu le prix Eugène-Carrière de l'Académie française.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Guillaume Glorieux

Idées reçues sur le bijou

L'histoire de l'art : objet, sources et méthodes

Watteau

Les arts joailliers : métiers d'excellence

L'art du XVIIIe siècle