Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 48 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 25cm
EAN : 9782905684424
Le Château de La Roche-Guyon
des grottes au siècle des lumières
Quatrième de couverture
Halte sur la Route des Peintres, proche de Giverny et des jardins de Villarceaux, La Roche-Guyon est l'un des plus beaux villages de France. Son site remarquable, aux falaises de craie bordant la vallée de la Seine, et son voisinage avec la Normandie lui conférèrent au Moyen Age une vocation militaire. Puis le château devint un lieu de séjour pour artistes et écrivains qui en laissèrent des vues célèbres et des descriptions enthousiastes.
Des grottes servant de refuge aux premiers chrétiens jusqu'aux fastes du siècle des Lumières, et de Rollon, chef des Normands, au maréchal Rommel qui en fit son quartier général en 1944, le château de La Roche-Guyon témoigne par son architecture et par la vie de ses hôtes, de dix siècles d'histoire de France.
L'ouverture prochaine à la visite du château et de son domaine (tour, parc, potager) va rendre au village sa pleine dimension touristique et culturelle, dans un cadre préservé, à soixante-quinze kilomètre de Paris.
Alain Quenneville et Thierry Delahaye vivent et travaillent à La Roche-Guyon. Passionnés par l'histoire du château et du village, ils retracent ici les grandes heures d'une forteresse qui se transforma en résidence seigneuriale.