Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 159 pages
Poids : 230 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-36199-445-7
EAN : 9782361994457
Le château de Lugérat
du XIIe siècle à nos jours
Quatrième de couverture
Lugérat, de la maison forte au château
Les premiers manuscrits connus relatant l'existence d'une terre de Lugérat remontent au XIIe siècle ! Proches de l'abbaye Saint-Amant de Boixe, située sur des terrains qui ont relevé longtemps de l'évêché d'Angoulême, les possesseurs successifs de Lugérat ont dû s'affirmer constamment face aux prérogatives d'un clergé puissant et influent pour obtenir à la fois une propriété suffisamment viable et une reconnaissance dans la noblesse d'Angoumois. C'est ainsi que d'une modeste borderie au XIIe siècle, la terre de Lugérat est devenue un fief noble. Il ne reste plus aux seigneurs de Lugérat qu'à passer, au cours des XVIe et XVIIe siècles, subrepticement d'une petite à une moyenne noblesse par des alliances matrimoniales dans la noblesse de la province. Menacé au XIXe siècle par des réaménagements intempestifs, le château, fort heureusement a été restauré, à partir des années 1970, en respectant la construction voulue notamment aux XVe et XVIe siècles.
Au fil de cette évocation du passé du domaine et du château de Lugérat, se retrouve, à travers ses divers possesseurs, une description bien caractéristique de la noblesse et de la bourgeoisie de province, à la fois rurale et urbaine, qui s'explique par la proximité d'Angoulême.
Une histoire attachante et captivante que l'on doit aux recherches patientes et approfondies de Gaël Richard et à la passion du Dr Jean-Richard Micoulaud, propriétaire du château de Lugérat qui a, avec ardeur, restauré le lieu. Enfin, Jacques Baudet, historien et président de l'Académie d'Angoumois, raconte avec une grande rigueur historique la vie du château et de ses seigneurs.