Rayon Histoire locale et régionale
Le château de Nohant : maison de George Sand

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 157 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 17cm X 24cm
ISBN : 978-2-8138-0176-0
EAN : 9782813801760

Le château de Nohant

maison de George Sand


Collection(s) | Provinces mosaïques
Paru le
Broché 157 pages

Quatrième de couverture

Provinces Mosaïques

Découvrir la maison de George Sand, c'est entrer dans un univers incomparable et hors du temps, c'est approcher l'intimité d'une figure littéraire exceptionnelle, c'est aller à la rencontre des plus grandes personnalités du XIXe siècle, issues à la fois des milieux artistiques et politiques, mais c'est aussi mieux connaître celles qui ont su garder en l'état Nohant jusqu'à aujourd'hui. Rien d'étonnant que cette demeure ainsi magnifiée soit devenue pour la population locale « le château », une appellation qui sied également aux origines glorieuses de George Sand.

A partir d'une documentation inédite, Christophe Grandemange retrace l'histoire de cette maison de maître de 1793 à 1961, c'est-à-dire depuis son achat par madame Dupin de Francueil jusqu'au legs d'Aurore Sand à la Caisse nationale des monuments historiques et des sites. Bien qu'elle n'ait pas subi de grandes modifications extérieures, à l'exception de la verrière de l'atelier de Maurice Sand aménagé dans le grenier, la demeure a connu de nombreux changements tant au niveau de la distribution intérieure que de la décoration propre au goût de chaque occupant.

Mais, bien plus qu'une banale description, ce livre est un guide menant dans des lieux méconnus voire inconnus du grand public. Il fait aussi revivre Nohant en évoquant tous ceux que la postérité a injustement oubliés et qui sont, à leur manière, les acteurs de la maison, ceux qui l'ont façonnée.

Après cette visite, le lecteur partagera volontiers ce sentiment d'Eugène Delacroix : « Nohant [...] est dans mon coeur et dans ma pensée comme un des rares endroits où tout me ravit, me captive et me console. »

Après Gabrielle Sand, un ange de sérénité paru aux Editions Alan Sutton en 2008, Christophe Grandemange propose dans cet ouvrage une approche particulièrement documentée de Nohant grâce à des archives familiales jamais publiées et largement illustrées par une iconographie originale.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Christophe Grandemange

Lucien Daudet : un amour de Proust

George Sand

Maurice Sand : un artiste aux multiples talents

Carpentras de A à Z

Gabrielle Sand : un ange de sérénité

Divonne-les-Bains