Rayon Châteaux et palais
Le château de Piffonds : résidence des princes de Courtenay : du Moyen Age à nos jours

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 63 pages
Poids : 280 g
Dimensions : 17cm X 24cm
ISBN : 978-2-37289-016-8
EAN : 9782372890168

Le château de Piffonds

résidence des princes de Courtenay
du Moyen Age à nos jours


Paru le
Broché 63 pages

Quatrième de couverture

À la frontière de l'ancienne province de Bourgogne, aux marches de la région Centre-Val-de-Loire et aux confins de l'Île-de-France, voici la commune de Piffonds, traversée par la route menant de Villeneuve-sur-Yonne, son chef-lieu de canton, à Courtenay, la ville la plus proche.

Au milieu du village situé sur un large plateau du Gâtinais médian, à proximité d'un des plus grands noeuds autoroutiers de France, se remarquent les bâtiments incroyablement conservés d'une vaste forteresse médiévale : le château de Piffonds. La construction de cette ancienne résidence secondaire des princes de Courtenay remonte au XIIIe siècle. Ainsi, parmi les personnages illustres qui en furent propriétaires, il est possible d'évoquer Pierre II de Courtenay, empereur latin de Constantinople, Antoine de Chabannes, homme de guerre un moment compagnon de Jeanne d'Arc, ou bien encore François de Montlezun, gouverneur de la Bastille ayant eu sous ses ordres d'Artagnan.

Malgré les multiples vicissitudes de l'Histoire, le château est toujours debout et abrite aujourd'hui en partie la mairie de la commune de Piffonds.

Biographie

Historien de formation après des études en Sorbonne et à l'École du Louvre, Étienne Chilot est également diplômé de l'INA. Après une carrière au ministère de la Culture en tant que responsable de la communication du centre de recherche du château de Versailles puis comme responsable des éditions du château de Fontainebleau, il devient journaliste au magazine Point de vue Histoire. Maire d'une commune du Gâtinais, il est aujourd'hui éditeur.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Etienne Chilot

Lucien Daudet : un amour de Proust

Château de Cheverny

Le château de Blois : entre cour et jardins