Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 133 pages
Poids : 200 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 979-10-93510-90-3
EAN : 9791093510903
Le château des Casses
une idylle entre occitan et créole
Quatrième de couverture
Le château des casses
Nous sommes au début du premier septennat de François Mitterrand, un vent de rénovation souffle sur l'Administration française. Le ministère des DOM-TOM vient de remplacer le Bumidom (bureau des migrations des départements d'outre-mer) qui traîne des remugles de colonialisme et d'esclavage par une nouvelle structure désignée ici l'Agence.
Le château des casses est un lieu d'hébergement et de formation qu'elle gère. Il accueille des jeunes originaires des Antilles et de la Réunion en déshérence, à la recherche d'un toit et d'une formation à un métier.
Le nouveau directeur de l'Agence, énarque de gauche, nomme Marianne Delteil directrice du château des casses. La mission qui lui est confiée est aussi vaste que variée. Il s'agit de dynamiser un personnel englué dans les routines de la fonction publique néocoloniale, d'améliorer la qualité de l'accueil et des formations, de faire accepter les résidents dans un environnement de villages viticoles, d'organiser des événements culturels et de mener à bien la rénovation de cet imposant monument historique. La tâche semble démesurée, mais le charisme de Marianne et les moyens financiers de l'Agence se conjuguent pour donner corps à cette utopie.
Ce témoignage historique romancé, vivement mené et facile à lire, pourrait interpeller des historiens soucieux de comprendre cette période de transition (et de confusion) où s'affrontaient les tenants de la politique de déplacement des populations des départements d'outre-mer (surtout de la Réunion) qui avait été menée par Michel Debré, et ceux qui défendaient le nouvel objectif : celui d'accompagner vers l'autonomie les originaires de ces îles et leurs territoires.
Un récit qui alterne cocasseries et confidences, satire sociale et bonnes idées, espoirs et déceptions.