Rayon Patrimoine architectural
Le château des Ormes : Vienne

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 79 pages
Poids : 180 g
Dimensions : 12cm X 23cm
ISBN : 978-2-36746-103-8
EAN : 9782367461038

Le château des Ormes

Vienne


Collection(s) | Parcours du patrimoine
Paru le
Broché 79 pages
textes Philippe Cachau
direction de la publication Ségolène Royal
Tout public

Quatrième de couverture

Par l'ampleur de ses bâtiments et l'importance de ses occupants, le château des Ormes constitue un des monuments majeurs de la Vienne et de la région Poitou-Charentes. Quoique composé de bâtiments d'époques diverses (XVIIIe, XIXe et XXe siècles), il forme un ensemble d'une remarquable unité architecturale. Les plus grands architectes du temps (Meusnier, De Wailly et Coulomb) oeuvrèrent à sa réalisation. Propriété pendant plus de deux siècles (1729-1978) des Voyer d'Argenson, illustre famille d'Ancien Régime, le château connut son heure de gloire au XVIIIe siècle : philosophes, auteurs, artistes et membres éminents de la Cour de Versailles en firent un des hauts lieux du siècle des Lumières. Il fut également un site majeur du cheval en France à cette époque dont témoignent encore la splendide grange-écurie et le relais de poste situés à proximité. Le château est entouré d'un vaste et beau parc, d'un jardin en terrasse sur la Vienne et de l'ancien bourg des Ormes dominé par sa grande église néo-romane.

Le château des Ormes, patrimoine du Poitou-Charentes

Construit aux confins des provinces historiques du Poitou et de la Touraine, le château des Ormes a traversé les siècles pour nous offrir aujourd'hui la découverte d'un patrimoine monumental d'une étonnante unité architecturale. En effet, les ajouts successifs ont parfaitement intégré un ensemble aux dimensions majestueuses où pierres blanches de calcaire, toits coiffés d'ardoise et parterres verdoyants se côtoient avec bonheur.

L'histoire de ce château est intimement liée à celle de la famille d'Argenson qui épousa les idées émancipatrices des Lumières, jusqu'à faire du château des Ormes un haut lieu d'échanges philosophiques. Les murs auraient-ils gardé la trace invisible de ce foisonnement intellectuel, comme un esprit humaniste qui aurait choisi de hanter l'édifice de sa bienveillance ? Quoi qu'il en soit, l'harmonie des constructions semble incarner l'équilibre de la pensée de Diderot et d'Alembert : le premier tome de l'Encyclopédie, dédié au comte d'Argenson, figurait d'ailleurs en bonne place dans sa bibliothèque, une des plus belles du Royaume de France.

La Région Poitou-Charentes peut s'enorgueillir de posséder sur son territoire un édifice qui renvoie aux belles heures de notre Histoire, grâce au travail de ses habitants qui, au fil des siècles, ont pris soin de contribuer à la permanence et à la beauté de l'oeuvre.

À ce titre, il convient de remercier et de féliciter le propriétaire actuel des lieux, M. Sydney Abbou, qui s'est engagé dans une vaste entreprise de restauration d'un château qui reprend vie et s'ouvre au public.
Ségolène Royal
Présidente de la Région Poitou-Charentes
Ancienne Ministre
Députée honoraire

Avis des lecteurs

Chassenon Roman Baths, Charente-France

Le Confolentais : entre Poitou, Charente et Limousin

Les thermes antiques de Chassenon, Charente

Sur les traces de la Nouvelle-France : en Poitou-Charentes et au Québec

Mirebeau : Vienne

Patrimoine industriel des Deux-Sèvres

Confolens (Charente)

Châteaux romans en Poitou-Charentes, Xe-XIIe siècles

Les allégories de la République sur les monuments aux morts en Poitou-Chare

Le val de Civaux : des origines à la fin du Moyen Age : Vienne