Rayon Histoire locale et régionale
Le château du Plessis-Macé : dix siècles d'histoire, chroniques d'hier et d'aujourd'hui

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 176 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-84712-218-3
EAN : 9782847122183

Le château du Plessis-Macé

dix siècles d'histoire, chroniques d'hier et d'aujourd'hui


Collection(s) | Communes à lire
Paru le
Broché 176 pages

Quatrième de couverture

Le château du Plessis Macé

Daniel Langlois-Berthelot est le fils du dernier propriétaire privé du Plessis-Macé, qui hérita du château de Charles-Victor et Camille Langlois. L'auteur, qui y a donc vécu, entretient avec le château du Plessis-Macé une relation particulière. Il nous livre ici ses souvenirs, et les résultats de ses recherches sur ce château, aujourd'hui l'un des plus reconnus de la région angevine.

Du XIe siècle au XXe siècle, l'histoire de ce lieu nous est contée. Aux origines, un château à motte, appelé « Plessis », et dont les premiers seigneurs furent Rainaud du Plessis et son fils Macé (ou Matthieu). Durant plusieurs siècles, le domaine restera dans la famille, mais son état se dégradera. Au XVe siècle, Louis de Beaumont devient propriétaire et remet en état le monument.

Le château devient un lieu agréable et reconnu, recevant à plusieurs reprises les rois de France (Louis XI, Charles VIII, François Ier, Henri IV). Au XVIIIe siècle, François Walsh, comte d'origine Irlandaise, achète la propriété qui restera dans la famille jusqu'au XIXe siècle, sans être jamais habitée. En 1868, la comtesse Walsh s'installe au château et entame de grands travaux de restauration.

Au début du XXe siècle, l'intérêt patrimonial du château est reconnu, mais il reste en mauvais état. De 1908 à 1967, la famille Langlois, sur deux générations, va travailler à la restauration du monument. Soucieux de l'avenir de ce lieu, Philippe Langlois fait don du château au Conseil Général.

Le lieu connaît alors une nouvelle vie, une restauration plus pragmatique, un lieu de réception, de visite, et surtout l'une des plus belles scènes du fameux festival d'Anjou.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Daniel Langlois-Berthelot

Marcelin Berthelot : un savant engagé