Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 251 pages
Poids : 184 g
Dimensions : 12cm X 20cm
ISBN : 978-2-916546-30-8
EAN : 9782916546308
Le châtiment des rois
Birmanie, la chronique d'un cyclone oublié
Quatrième de couverture
Le 2 mai 2008, le cyclone Nargis ravage le delta de l'Irrawaddy, une région du sud de la Birmanie considérée comme le «bol de riz» de tout le pays. La catastrophe fera plus de 140 000 morts.
La dictature militaire au pouvoir depuis près de cinquante ans refuse d'ouvrir ses portes à l'aide internationale et tente par l'intimidation d'enrayer l'énorme élan de solidarité qui s'improvise au sein de la société civile et religieuse birmane.
Pourtant, des individus et des organisations locales se mobilisent pour organiser des convois humanitaires afin de secourir des centaines de milliers de sinistrés. Les moines bouddhistes, réduits au silence à la suite des manifestations pro-démocratiques de septembre 2007, refont surface. Ils sillonnent rivières et canaux pour distribuer vivres et équipements. C'est un énorme pied de nez à la junte qui finit par accepter, un mois plus tard, l'ouverture du pays aux organisations internationales. La Birmanie connaît alors une «invasion» humanitaire unique dans son histoire.
Depuis, la population a reconstruit des abris et replanté des rizières. Rompue aux rudesses de la vie, elle survivra. Mais elle a perdu dix ans de développement et il faudrait des moyens considérables pour relancer l'économie. Le régime n'en a cure. La communauté internationale, méfiante et soumise à la pression des mouvements d'opposition, se montre pingre. Les habitants du delta sont retombés dans l'oubli. Comme ils l'avaient toujours été.
Le châtiment des rois, à travers des anecdotes, des confidences et des portraits inédits, est la chronique émouvante d'un cyclone et de ses conséquences sur le peuple birman.