Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 223 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 24cm X 28cm
EAN : 9782876920613
Quatrième de couverture
Fidèle à une tradition ancestrale de carrefour et d'échanges, Metz apparaît aujourd'hui comme un noeud ferroviaire essentiel. André Schontz nous fait revivre avec passion les différentes étapes de l'histoire du rail dans la région messine : les efforts des pionniers qui ont eu raison des vicissitudes politiques, l'engouement rapide du public qui justifie la création de nombreuses lignes centrées sur Metz, le rôle essentiel que prendra le chemin de fer dans le conflit de 1870, la place de choix que lui donnera l'occupant en le dotant d'infrastructures des plus modernes pour l'époque et enfin les récentes évolutions (électrifications, Métrolor, TGV-Est) visant à placer le rail à la fois comme un instrument de développement économique et d'aménagement du territoire, dans les perspectives européennes de demain.
Après avoir fait découvrir tous les secrets de la gare de Metz à des milliers de visiteurs depuis plus de dix ans, l'auteur, profondément attaché à sa ville, retrace ici l'histoire complète de ce grand monument, depuis les différents projets parmi lesquels Guillaume II choisira cette architecture si typique, jusqu'à sa visite grâce à un itinéraire inédit proposé ici.
André Schontz rend également hommage à ses collègues cheminots et à un chemin de fer qu'il a toujours aimé et rappelle, au-delà du formidable moyen de transport, la dimension humaine d'une telle entreprise.
A côté de tous les passionnés du rail, cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui s'intéressent à l'histoire de Metz et de la région. Il fait une large place à une illustration riche de plus de 200 photos souvent inédites, à des documents d'époque et à des anecdotes vivantes.