Rayon Histoire de la littérature
Le chemin de mon âme : roman et récit au XIXe siècle, de Chateaubriand à Proust

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 326 pages
Poids : 488 g
Dimensions : 15cm X 23cm
EAN : 9782252034811

Le chemin de mon âme

roman et récit au XIXe siècle, de Chateaubriand à Proust


Collection(s) | Collection 19
Paru le
Broché 326 pages

Quatrième de couverture

« Le chemin de mon âme » : cette image, émouvante et insaisissable, est un motif sur lequel les romanciers français du XIXe siècle ont, volontairement ou involontairement,brodé une série de variations : âme ouverte ou âme cachée, âme souffrante ou âme trouvant la sérénité. Il peut même arriver que ce chemin soit suivi à rebours.
De René à jean Santeuil, sont analysés de grands romans du siècle qui n'osent pas toujours dire leur nom mais qui témoignent d'une quête spirituelle et s'interrogent, parfois plus simplement, sur le chemin de la vie.

Biographie

Pierre Brunel, professeur à l'université de Paris-Sorbonne et membre de l'Institut universitaire de France, est connu par ses nombreux travaux dans le domaine de la littérature française, de la littérature comparée et des mythes. Il a publié trois livres sur le roman au XXe siècle et remonte ici vers le XIXe siècle et, entre autres, vers des écrivains dont il a donné plusieurs éditions (Chateaubriand, Balzac, Stendhal, Huysmans, Maupassant, Jules Renard). Tous ceux qu'il a retenus ici sont parmi ses auteurs de prédilection.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Pierre Brunel

Les mythes gréco-romains

Qu'est-ce que la littérature comparée ?

Oeuvres complètes. Vol. 1. L'alphabet des variables

Rome, Naples et Florence

Poésies complètes : 1870-1872

Les fleurs du mal : édition de 1868, dite définitive

L'aliéniste