Rayon Niveaux de vie et classes sociales
Le chemin des femmes

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 1141 pages
Poids : 640 g
Dimensions : 14cm X 20cm
ISBN : 978-2-221-24029-8
EAN : 9782221240298

Le chemin des femmes


Collection(s) | Bouquins
Paru le
Broché 1141 pages
avant-propos de Josyane Savigneau
Public motivé

Quatrième de couverture

Michelle Perrot est une des plus grandes historiennes contemporaines. Ses travaux, pionniers en matière d'histoire sociale, d'histoire des marges, des femmes et du genre, ont puissamment contribué à renouveler la discipline et ses objets. Les trois séquences qui rythment ce volume correspondent à ses thèmes de prédilection : ouvriers, marges et murs, femmes.

S'intéressant à travers eux à des figures de dominés, longtemps ignorés par les chercheurs, elle explore les traces à demi effacées de vies ordinaires qui, elles aussi, ont fait l'histoire : celles des ouvriers en grève ou des détenus du XIXe siècle, celles des enfants des rues, vagabonds ou autres Apaches de la Belle Epoque. Celles enfin des femmes, toujours inscrites dans la diversité de leurs parcours et saisies dans la variété de leurs lieux de vie : la chambre, l'atelier, l'usine, la maison bourgeoise, la rue.

Longtemps étouffées ou inaudibles, les voix de ces femmes, ouvrières (« mot impie », selon Michelet) ou autrices (au premier rang desquelles George Sand), militantes ou anonymes, aux corps assujettis ou triomphants, exploités et désirés, sont restituées par la force d'un style singulier. Toutes semblent se rejoindre in fine dans la figure de Lucie Baud, « révoltée de la soie », meneuse de grève en Isère et inspiratrice de Mélancolie ouvrière, saisissant livre-enquête ici reproduit en intégralité.

Michelle Perrot a elle-même assuré la sélection, l'agencement et la présentation des textes retenus, portant un regard résolument lucide et personnel sur plus d'un demi-siècle de recherche et d'engagement. Ce volume permet d'en mesurer toute l'ampleur.

Biographie

Michelle Perrot, professeure émérite de l'université Paris-7, a codirigé avec Georges Duby les cinq volumes de l'Histoire des femmes en Occident (1991-1992). Elle a publié, entre autres, Les Femmes ou les Silences de l'histoire (1998), Les Ombres de l'histoire (2001), Histoire de chambres (2009) et, en 2018, George Sand à Nohant, une maison d'artiste.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Michelle Perrot

Le panoptique

S'engager en historienne

Liberté, égalité, fraternité

Histoire de chambres