Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 479 pages
Poids : 750 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-296-96361-0
EAN : 9782296963610
Le chemins de la critique africaine
actes du Colloque international de Libreville La critique africaine existe-t-elle ?
Quatrième de couverture
Des réflexions intéressantes se construisent ici en respectant une sorte de «prolégomènes» du métadiscours ainsi que son interrogation apologétique. Car «l'histoire de la critique africaine est sans doute celle de la forme du texte». Ces instances de discursivités successives transparaissent dans les «Actes» de ce Colloque, non à la manière des ponctuations majeures à travers la réflexion, mais plus directement, comme des «enjeux d'une théorie de la critique africaine».
Les postulats de la première «critique littéraire» voulaient que les oeuvres inspirent les méthodes d'analyse, et que les prescrits de «lecture» indiquent les orientations des productivités. Ce qui semble constituer des préliminaires immédiats restait cependant en marge des limites par lesquelles les arguments et les doctrines probables visaient à définir les travaux autour des littératures «africaines». Lors des Colloques, des Séminaires et autant de «symposiums», les «Rapporteurs des séances» s'ingéniaient à élaborer des synthèses qui soient en mesure de coordonner les expériences éventuelles. Ce «Colloque-ci» apparaît comme une contre-partie des efforts fournis en vue de rétablir l'heuristique et de faire émerger les présupposés d'une «critique africaine».
Ces «Actes» devraient donc marquer les grandes étapes d'une lucidité construite, consécutive au déroulement des méthodologies appropriées.