Rayon Communautés ethniques
Le chêne de Rhodes

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 256 pages
Poids : 450 g
Dimensions : 16cm X 22cm
EAN : 9782842720421

Le chêne de Rhodes


Paru le
Broché 256 pages

Quatrième de couverture

Vittorio Alhadeff est né en 1904 dans la ville historique de Rhodes, alors sous domination ottomane. Il raconte l'histoire de sa famille qui appartenait à l'importante communauté juive sépharade installée dans l'île depuis que les juifs avaient été chassés d'Espagne par les Rois Catholiques.

Son livre constitue d'abord un témoignage unique sur la vie à Rhodes à la fin du XIXe siècle et au début du XXe, et sur les traditions conservées par les sépharades de l'île, qui continuaient de parler le judéo-espagnol.

En 1924, la famille Alhadeff s'installe en Italie et Vittorio devient un avocat de renom, professeur de droit à l'université Bocconi de Milan. Ses activités l'amènent à rencontrer Mussolini et aussi de nombreuses personnalités antifascistes : Toscanini, Benedetto Croce, Enrico de Nicola, qui sera le premier président de la République italienne.

Le nazisme contraint la famille à quitter l'Europe pour l'Argentine. A Buenos Aires, Vittorio Alhadeff devient un homme d'affaires important...

Avis des lecteurs

Du même auteur : Vittorio Alhadeff

Le chêne de Rhodes : saga d'une grande famille sépharade