Rayon Archéologie thématique
Le Cher : histoire et archéologie d'un cours d'eau : projet collectif de recherche "Navigation et navigabilités", 2004-2012

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 326 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 21cm X 30cm
ISBN : 978-2-913272-28-6
EAN : 9782913272286

Le Cher

histoire et archéologie d'un cours d'eau
projet collectif de recherche "Navigation et navigabilités", 2004-2012

Chez FERACF

Paru le
Broché 326 pages
avec la collaboration de Michèle Affonso, Pascal Alilaire, Eleonora Antuna et al.
Public motivé

Quatrième de couverture

Le projet collectif de recherche « Navigation et navigabilités des rivières en région Centre » s'inscrit dans l'approche systémique des cours d'eau, telle qu'elle se développe depuis vingt ans autour du concept d'hydrosystème. Au coeur de ces interrogations prend place l'espace nautique dans toute sa diversité, ses contraintes géographiques et son épaisseur historique, du Moyen Âge à nos jours.

Si la rivière est un espace de navigation, cette pratique doit composer avec d'autres usages.

Des activités multiples (eau comme ressource, eau comme énergie) ont façonné un paysage tantôt négocié, tantôt partagé, le plus souvent divisé. Le Cher, affluent de la Loire, offre une grande lisibilité de ces états historiques, allant du cours d'eau naturel à la rivière délaissée en passant par la voie d'eau marchande et la rivière-machine. Ces changements s'expriment clairement dans cet ouvrage qui rassemble de nombreux auteurs d'institutions diverses. Présentation des sources documentaires et des sites archéologiques, approches monographiques, contributions thématiques et glossaire forment un important volume, illustré par une riche iconographie permettant de découvrir le territoire fluvial du Cher.

Cette recherche dynamique et pluridisciplinaire, menée de 2004 à 2011, est maintenant au service des chercheurs, des collectivités, des décideurs, des gestionnaires du Cher tout autant que des curieux, des promeneurs et des riverains.

Elle interpellera tous ceux qui ont la responsabilité de construire le paysage de demain.

Avis des lecteurs