Rayon Productions d'élevage
Le cheval breton au travail

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 175 pages
Poids : 900 g
Dimensions : 25cm X 30cm
EAN : 9782843461699

Le cheval breton au travail


Paru le
Relié 175 pages
photographies Gilles Pouliquen
Tout public

Quatrième de couverture

Enfants de la ville ou de la campagne, tous ceux dont la route a croisé un jour celle du cheval de trait s'en souviennent comme si c'était hier. Les odeurs. La sueur. La chaleur. Le bruit des sabots sur la route. Les ordres. Les foires.

Malgré l'arrivée du tracteur, la disparition annoncée du cheval n'a jamais eu lieu et le cheptel augmente de nouveau. Mais que faire d'un cheval de trait breton aujourd'hui ? Est-il condamné au folklore ? A faire joli dans le décor ? On vous dira qu'ils ne sont plus nombreux, ceux qui l'utilisent vraiment en agriculture. Que ce sont les derniers.

Pourtant il y a encore en Bretagne pas mal de gens qui travaillent avec leurs chevaux. Certains en vivent. Des anciens continuent. Des jeunes s'y mettent. Tous voient là une manière de retrouver une qualité de vie, une philosophie dans le boulot. Ils ne sont pas forcément nostalgiques.

Ce livre est fait de témoignages recueillis et de photographies prises en 2000 et 2001. Au tournant du siècle, il présente un état des lieux du cheval breton au travail, sans recherche d'exhaustivité. Il se veut le reflet d'une culture qui marque l'imaginaire de tous les Bretons, et semble bien assurée de sa survie.

Gérard Alle et Gilles Pouliquen

Biographie

Gérard Alle et Gilles Pouliquen ont signé avec succès en 2001 le livre Paysans aux éditions du Télégramme. Leur activité touchant à la photographie pour l'un et à l'écriture pour l'autre concerne pour une grande part le milieu rural de Bretagne, qu'ils connaissent intimement.

Gérard Alle a animé longtemps le journal Nekepell ; il collabore à plusieurs revues dont ArMen ; il est aussi l'auteur de plusieurs polars remarqués : Un air à faire pleurer la mariée, Il faut buter les patates, Babel Ouest (éd. Baleine).

En 2002 et 2003, l'exposition Menez Are Noz-ha-Deiz de Gilles Pouliquen parcourt vingt ans de photographie dans les Monts d'Arrée.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Gérard Alle

Zone tendue

Hénaff, 100 ans d'histoire

Scottish lamento

Tour de cochon : une histoire de lard

Les yeux grands ouverts : Douarnenez, 40 ans de cinéma et de diversité

Grains

Il faut buter les patates

A tombeau ouvert