Rayon Romans historiques
Le cheval rouge

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 173 pages
Poids : 138 g
Dimensions : 12cm X 18cm
ISBN : 978-2-36624-742-8
EAN : 9782366247428

Le cheval rouge


Collection(s) | Cambourakis poche
Paru le
Broché 173 pages
traduit du macédonien par Maria Bejanovska

Quatrième de couverture

Le cheval rouge

Alors que l'Armée populaire de libération grecque doit battre en retraite après plusieurs défaites, Boris Touchev, l'un des rescapés, originaire de Macédoine et ancien paysan, stationne en Albanie le temps que l'on scelle son destin. Tributaire des accords signés par les grandes puissances, il se retrouve convoyé entre terre et mer jusqu'en Russie, où il va un temps refaire sa vie. Il ne cesse pourtant de penser à sa terre natale, où vivent encore ses filles, qu'il espère ardemment pouvoir rejoindre un jour. Tiraillé entre les idéaux communistes qu'il défend et l'évolution politique de son pays, cet homme à la trajectoire contrainte devient le symbole de tous les réfugiés.

Directement inspiré de la vie de l'auteur, Le Cheval rouge restitue avec force les déchirements induits par l'exil et la migration dans une Europe encore en gestation, conférant une dimension puissante et universelle à ce roman.

Biographie

Taško Georgievski (1935-2012), l'un des plus importants écrivains des Balkans, est né en Macédoine. En 1946, pendant la guerre civile qui ravage la Grèce, sa famille est contrainte de quitter le village natal pour fuir la faim, les destructions et l'assimilation. Toute son oeuvre est inspirée de ces événements tragiques et de leurs conséquences.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Tachko Gheorghievski

La graine noire

La graine noire

Le Cheval rouge