Rayon Récits de vie
Le chevalier d'Eon : un travesti malgré lui

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 357 pages
Poids : 539 g
Dimensions : 15cm X 24cm
ISBN : 978-2-268-07091-9
EAN : 9782268070919

Le chevalier d'Eon

un travesti malgré lui


Collection(s) | Histoire
Paru le
Broché 357 pages

Quatrième de couverture

Le chevalier d'Éon

Tantôt en robe à paniers, tantôt en tunique de capitaine de dragons, maniant aussi bien l'éventail que l'épée, le chevalier d'Éon, connu également sous le nom de Mlle de Beaumont, fut une figure étonnante du XVIIIe siècle.

Cet agent secret de Louis XV, ancêtre de James Bond, traverse l'Europe de Versailles à Saint-Petersbourg pour accomplir les missions que lui commande son ami et protecteur le Roi. Pour quelles raisons le chevalier d'Éon est-il obligé de se travestir en charmante demoiselle aussi bien dans les faubourgs de Londres qu'à la cour du roi Georges III ? Pourquoi se laisse-t-il courtiser par M. de Beaumarchais jusqu'à en accepter une proposition de mariage ?

Beaucoup d'historiens ont attribué le mystère d'une telle obligation à une relation amoureuse avec un personnage trop haut placé. Mais le secret du chevalier d'Éon est peut-être plus noble : sa vie durant, l'honneur et le service de la France n'ont-ils pas guidé ses pas ?

Biographie

Historien, romancier, dramaturge, poète, journaliste et conférencier international, Paul Mourousy s'attache à faire revivre les personnages qui le fascinent. Il a obtenu le prix d'Histoire de l'Académie française en 1985 pour Raspoutine, ainsi que le prix européen Louise-Weiss. En 1988, Paul Mourousy a obtenu le prix Renaissance pour sa biographie d'Alexandra Feodorovna. Il a déjà publié La Confession de Raspoutine aux éditions du Rocher (1995), ainsi que Paul Ier, la puissance et la peur (1996).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Paul Mourousy

Cyrano de Bergerac : illustre mais inconnu

Alexandra Feodorovna : la dernière tsarine

Potemkine : mystique et conquérant

Potemkine : mystique et conquérant

Le chevalier d'Eon : un travesti malgré lui

Jeanne d'Arc et son double

Alexandra Feodorovna : la dernière tsarine

Raspoutine

Raspoutine

Alexandre Ier, tsar de Russie : un sphinx en Europe