Rayon Littérature allemande
Le chevalier perdu dans le labyrinthe de l'amour

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 225 pages
Poids : 390 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-7574-2947-1
EAN : 9782757429471

Le chevalier perdu dans le labyrinthe de l'amour


Collection(s) | Littératures
Paru le
Broché 225 pages
traducteur Michel Trémousa
présentation d'Alain Reynaud

Quatrième de couverture

Le Chevalier perdu dans le labyrinthe de l'amour

Un jeune noble allemand complète sa formation par un voyage en Italie où l'attendent des aventures galantes avec de grandes dames effrontées et des femmes du peuple délurées. Revenu en Allemagne, ce « chevalier de Vénus » se marie plusieurs fois et subit deuils et revers de fortune qu'il attribue à ses péchés de jeunesse. Des épisodes secondaires, avec de multiples personnages appartenant à la société de Cour et aux milieux populaires, constituent autant d'intermèdes qui se greffent sur la trame principale.

Érotisme allusif, critique sociale pré-révolutionnaire et moralisme édifiant s'entremêlent dans ce roman d'aventures mouvementées au rythme rapide, bon exemple de la littérature libertine du XVIIIe siècle.

La première traduction française d'une oeuvre très connue en Allemagne et toujours rééditée depuis trois siècles.

Biographie

J. G. Schnabel, né en 1692, est un romancer allemand, très connu dans son pays, mais qui reste à découvrir en France. Il a vécu, comme barbier-chirurgien, à la cour du comte de Stolberg (Harz), et a publié deux romans anonymement. On perd sa trace après 1745.

Michel Trémousa (1928-2018) a été agrégé d'allemand, Inspecteur pédagogique régional et traducteur, en particulier d'oeuvres du XVIIIe siècle (Schnabel, Moritz, Wolzogen, Geiger) et du XXe siècle (Zweig, Schnitzler).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Johann Gottfried Schnabel

L'île de Felsenbourg