Rayon Philosophie et théorie, enseignement
Le chien de Bergson : dialogue autour de l'art du rire

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 168 pages
Poids : 216 g
Dimensions : 13cm X 21cm
ISBN : 978-2-85061-120-9
EAN : 9782850611209

Le chien de Bergson

dialogue autour de l'art du rire


Paru le
Broché 168 pages
illustrations de Marie-Elisabeth Cornet
Tout public

Les libraires en parlent

Qu'est-ce que le rire ? Sur ce sujet rarement traité en philosophie, voici un dialogue riche et malicieux, entre un artiste, auteur et interprète du spectacle L'Art du rire, et un penseur, également créateur lumière pour le théâtre. A travers l'expertise de ces deux habitués de la scène, la question semble d'abord purement technique, mais se pare peu à peu des attraits de l'anthropologie, de la sociologie...

Et surtout, le livre lui-même est construit de fort rigolote façon, on vous laisse découvrir comment ! Un très bon moment de lecture !

Quatrième de couverture

Le Chien de Bergson

Depuis de nombreuses années, le Belge Jos Houben arpente les scènes du monde entier avec L'Art du rire, un spectacle fondé sur le jeu et le geste, qui explore ce moment fugace où le rire se déclenche. Christophe Schaeffer, philosophe et écrivain français, est également créateur lumière pour le théâtre. La complicité artistique des deux hommes dure depuis plus de vingt ans. Ensemble, suivis par un mystérieux chien et tenant fermement le lecteur par la main, ils se lancent ici, trébuchants et facétieux, à la poursuite du rire.

Comment un simple geste suffit il à faire déraper l'esprit ? Et finalement, qu'est-ce que jouer ? Dans la lignée des grands textes sur le théâtre et des dialogues philosophiques, Le Chien de Bergson s'amuse de nos certitudes et nous embarque dans un voyage improbable où les réflexions les plus sérieuses glissent toujours vers l'absurde et la poésie.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Christophe Schaeffer

De la séparation

Passeurs de rugby

Le testament du Mongol : que vivent les valeurs du rugby !

La vague et la falaise : éloge de la passivité : dialogue philosophique

aImer : à quatre temps