Rayon Policiers (romans ou nouvelles)
Le Chinois. Le troisième juge

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 248 pages
Poids : 392 g
Dimensions : 15cm X 24cm
EAN : 9782845211803

Le troisième juge


Série | Le Chinois
Collection(s) | Temps romanesque
Paru le
Broché 248 pages

Quatrième de couverture

LE CHINOIS

Le troisième juge

Pierre Lancelot a trois bonnes raisons de se réjouir de sa nomination à Marseille. Tout d'abord, le jeune et ambitieux magistrat, déjà auréolé d'une flatteuse réputation depuis ses exploits lyonnais contre le grand banditisme, est originaire de la cité phocéenne. Ensuite, celui que l'on surnomme « le Juge de fer » sait que c'est là qu'il pourra mener le combat qui l'oppose aux trafiquants de drogue. Une véritable croisade à laquelle il consacre sa vie. Quitte à y risquer sa peau. Enfin, c'est à Marseille qu'ont exercé ses deux prédécesseurs : le juge Renaud, dit le Shérif, puis le mythique juge Michel, tous deux abattus par des tueurs commandités par les caïds du Milieu qui les jugeaient trop gênants.
Pierre Lancelot est comme eux : intransigeant, incorruptible, inflexible. Comme` eux, il va vite faire de l'ombre à certains de ses collègues magistrats, plus prudents et jaloux de sa popularité. Comme eux, il sera détesté par certains avocats de renom, largement retribués par les truands qui règnent alors sur Marseille. Quant à ces derniers, dont il contrecarre les criminelles mais lucratives activités, ils le haïssent. Lorsqu'il s'attaque à Castellani, le tout-puissant, trafiquant de drogue ; et qu'il commence à démanteler ses laboratoires et ses filières, le caïd fait courir la rumeur dans toute la ville : Jamais deux sans trois. Après les juges Renaud et Michel, Lancelot connaît le sort qui l'attend.

Biographie

Le commissaire Georges N'Guyen Van Loc, surnommé « le Chinois » par le Milieu, a commandé pendant plus de quinze ans le GIPN de Marseille, groupe d'intervention qui, sous son autorité, est venu à bout des situations les plus difficiles, les plus dangereuses. Une réussite qui a suscité la jalousie, voire le ressentiment de certains au sein même de la Police nationale.
Après un volume de souvenirs qui a fait grand bruit et deux oeuvres de fiction, La peau d'un caïd et Les marchands de venin, N'Guyen Van Loc nous livre Le troisième juge, nourri lui aussi par sa propre expérience.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Georges N'Guyen Van Loc

Vengeance transversale

Paroles d'homme

Le Chinois raconte. Vol. 1. Le Chinois présente

Le Chinois. Vol. 2

Le Chinois. Les marchands de venin

Morceaux choisis d'un médecin légiste

Le Triangle d'or

Le Chinois. Le troisième juge

Morceaux choisis d'un médecin légiste

Le Chinois. La Peau d'un caïd