Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 165 pages
Poids : 190 g
Dimensions : 13cm X 22cm
EAN : 9782870278772
Le choc des barbaries
terrorismes et désordre mondial
Quatrième de couverture
Au-delà de l'horreur, les attentats du 11 septembre 2001 soulèvent nombre de questions majeures. Le cycle infernal de la terreur ne témoigne-t-il pas du désordre mondial de l'après-Guerre froide ? Assistons-nous à un choc des civilisations ou à un choc des barbaries ?
Que révèlent les différences de perceptions qu'a suscitées cet événement, objet d'une médiatisation inégalée ?
Comment s'explique le fait que l'homme le plus haï de l'histoire des Etats-Unis soit originaire du royaume saoudien, un de leurs alliés les plus anciens, grand exportateur de pétrole et d'intégrisme islamique ?
Quel rapport y a-t-il entre un «terrorisme» qui vise les points vulnérables de l'hyperpuissance américaine et l'impératif officiel de «dominance» mondiale qu'elle s'est assigné dans l'après-Guerre froide ?
Et comment, du «nouvel ordre mondial» promis par Bush père, en est-on arrivé, sous Bush fils, à ce monde chaotique, pris entre le feu dévorant des violences de toutes sortes et les eaux glaciales du calcul égoïste ?
Ce sont quelques-unes des questions qu'aborde cet ouvrage, dont plusieurs traductions sont déjà en cours, et qui doit paraître aux Etats-Unis en septembre 2002.