Rayon Sciences politiques
Le choc des légitimités

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XIV-214 pages
Poids : 347 g
Dimensions : 16cm X 23cm
ISBN : 979-10-370-0905-0
EAN : 9791037009050

Le choc des légitimités


Collection(s) | Prisme
Paru le
Broché XIV-214 pages

Quatrième de couverture

Ce livre constitue le troisième volet d'un projet de rédaction amorcé avec la publication, en 2007, de La raison du plus fort : plaidoyer pour le fédéralisme multinational (Prix Josep Maria Vilaseca i Marcet) et approfondi avec la parution, en 2011, de L'âge des incertitudes : essais sur le fédéralisme et la diversité nationale (finaliste au Prix Donald-Smiley), tous deux traduits en plusieurs langues. Inspiré par les travaux traitant des Premiers Peuples et des nations minoritaires en contexte démocratique, Le choc des légitimités jette un regard nouveau sur les rapports entre majorités et minorités, tout en explorant les avancées théoriques tant en études fédérales que sur les nationalismes contemporains.

La décennie 2020-2030 pourrait bien être propice à l'avènement d'un fédéralisme multinational à l'échelle internationale. Devant l'inconfort grandissant des grandes puissances et des organisations internationales face à la création de nouveaux États, le fédéralisme multinational est à présent une voie qu'il importe d'explorer. En contrepartie de la loyauté des nations minoritaires à l'endroit de l'État souverain, le fédéralisme multinational leur permet de renouer avec - sinon de restaurer - leur souveraineté originelle, tout en tenant compte des besoins de coordination, de concertation et de cohabitation avec les partenaires politiques au sein des ensembles fédéraux ou en voie de fédéralisation. Il est crucial aujourd'hui d'évaluer les conflits de revendications sur la base de la notion même de la légitimité plutôt que sur celle beaucoup trop étroite de la légalité.

Biographie

Alain-G. Gagnon est le directeur fondateur du Groupe de recherche sur les sociétés plurinationales (GRSP) dont il coordonne les activités depuis 1994. Il est professeur titulaire au Département de science politique de l'Université du Québec à Montréal (UQAM, Canada) où il dirige la Chaire de recherche du Canada en études québécoises et canadiennes depuis 2003. Il est l'auteur de plus de 500 études en sociologie politique, en études fédérales et en politique québécoise et canadienne. Parmi ses distinctions, soulignons qu'il a reçu le Mildred A. Schwartz Lifetime Achievement Award de l'American Political Science Association en 2020. Il a été fait chevalier de l'Ordre de la Pléiade en 2018 et élevé au rang d'officier de l'Ordre du Canada en 2019. Il est le président sortant de l'Académie des sciences sociales de la Société royale du Canada.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Alain Gustave Gagnon

Fédéralisme et sécession

Répliques aux détracteurs de la souveraineté du Québec

De la nation à la multination : les rapports Québec-Canada

Six penseurs en quête de liberté, d'égalité et de communauté

Québec

Partis politiques et comportement électoral au Canada : filiations et affil

L'età di l'incertezze