Rayon Langues et environnement social
Le choix de la francophonie : un parcours belge et international

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 220 pages
Poids : 320 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-84924-632-0
EAN : 9782849246320

Le choix de la francophonie

un parcours belge et international


Collection(s) | Traces
Paru le
Broché 220 pages
avant-propos d'Antoinette Spaak
préface d'Abdou Diouf
Tout public

Quatrième de couverture

Le choix de la Francophonie

Un parcours belge et international

Depuis 1970, la Belgique est un État fédéral organisé en Communautés (linguistiques) et Régions (territoires). Au fil des réformes constitutionnelles les Communautés et les Régions ont reçu la capacité de développer leurs propres relations internationales. Roger Dehaybe a été le premier responsable du « Commissariat général aux Relations internationales de la Communauté française de Belgique », l'institution créée, du côté francophone, pour développer cette nouvelle politique. C'est de cette aventure pionnière et institutionnelle qu'il témoigne dans ce livre. Bien des Pays et Régions se retrouveront dans ce récit !

La Francophonie réunit aujourd'hui 88 États et gouvernements et, dès 1970, les francophones de Belgique ont participé à ses travaux. Son témoignage évoque aussi quelques grandes rencontres internationales qui ont marqué l'histoire du mouvement francophone. Aux côtés des Secrétaires généraux Boutros Boutros-Ghali puis de son successeur, Abdou Diouf, Roger Dehaybe, comme Administrateur général de la Francophonie, a développé durant huit ans des projets ambitieux et, notamment, l'organisation de plusieurs conférences ministérielles sur des thèmes importants comme la diversité culturelle, l'égalité femme/homme, l'économie, le numérique. Il nous invite aussi à poursuivre des combats encore urgents à ses yeux : résister à la marchandisation de l'éducation, défendre la diversité culturelle, introduire les langues nationales dans l'enseignement primaire en Afrique.

Ce livre se veut aussi une contribution à la réflexion en cours quant aux priorités de la Francophonie. La mobilisation pour la langue française comme instrument du développement doit être, plus que jamais, la priorité de l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) et des francophones de Belgique.

Biographie

Roger Dehaybe a été Commissaire général aux relations internationales de la Communauté française de Belgique de 1983 à 1997. Administrateur général de l'Agence intergouvernementale de la Francophonie de 1998 à 2006. Un parcours exceptionnel de plus de 20 ans au service de la coopération avec comme outil principal, la langue française.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Roger Dehaybe

La francophonie : le projet communautaire