Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 183 pages
Poids : 260 g
Dimensions : 14cm X 20cm
ISBN : 978-2-919056-03-3
EAN : 9782919056033
Le choix des couleurs
1860, quand Nice devint française
Quatrième de couverture
Le Choix des Couleurs
1860 : quand Nice devint française
Avril 1860 : les Niçois votent pour unir leur destin à la France. Ce passage du royaume de Piémont-Sardaigne à l'Empire de Napoléon III fut une profonde mutation : changement de souverain, de nation, de lois, de langue officielle, d'institutions. Ce fut aussi une période exceptionnelle, faite d'incertitudes et de tiraillements, où les Niçois se trouvèrent au premier plan d'affrontements guerriers et diplomatiques.
Découvrez l'état des dernières recherches historiques sur cette année décisive, suivies d'un passionnant roman qui vous transportera au coeur des événements.
Roman
Pour résister à l'invasion autrichienne, deux frères, ouvriers au port de Nice, se sont engagés dans l'armée piémontaise. Malgré l'affection qui les lie, l'avenir politique de la ville les oppose. Flavio voit Napoléon III d'un bon oeil. Mais Giulio, fasciné par le discours de Garibaldi, s'enthousiasme pour l'unité italienne, au risque de délaisser Agata, la jolie lavandière dont il est amoureux, et que tente de séduire un jeune Anglais. Du champ de bataille de Solférino à la conquête de la Sicile, les soubresauts de l'Histoire vont faire courir aux deux frères les plus terribles dangers...