Rayon Poésie
Le choix des couleurs

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 205 pages
Poids : 249 g
Dimensions : 15cm X 20cm
ISBN : 978-2-35577-146-0
EAN : 9782355771460

Le choix des couleurs


Collection(s) | Plupart du temps
Paru le
Broché 205 pages

Quatrième de couverture

Tout écrit, tout récit, toute création, toute pensée est une coproduction. À la fin de chacun de mes poèmes, je pourrais mettre au générique : écrit avec la collaboration de la culture, de la censure, de l'ordre du langage, des mythes, des images, de la biologie, de la peau et des neurones... Je remercie le passé et le présent pour leur aimable participation. Je remercie aussi l'espace pour son aide réelle quoique discrète ainsi que les mots dans leur ensemble pour leur fragilité audiovisuelle.

Le premier mot qui vient à l'esprit quand on lit Pierre Tilman, c'est que sa poésie est simple. Elle est liée à la vie et aux expériences existentielles. Elle aime l'économie. Elle est directe, objective, précise. Mais on ne tarde pas à réaliser que l'écriture des poèmes du Choix des couleurs est cultivée, imprégnée des inventions des autres créateurs, plasticiens, musiciens, écrivains. Elle est le fruit de multiples recherches et se nourrit de la politique, des drôleries, des tragédies, des histoires de l'Histoire. Tilman est un artiste du langage. Chez lui, la dimension orale est importante. On le comprend quand on le voit dire ses textes sur scène en public.

Biographie

Proche de Franck Venaille et de Daniel Biga, avec qui il dirigea la revue Chorus, Pierre Tilman écrit une poésie remarquée dès le début. Pour L'Esclavage n'a pas été aboli, éditions Guy Chambelland, il reçoit le prix de poésie du Pont-de-l'Épée-Saint-Germain en 1970. Les poèmes d'Hôpital silence que publient les éditions Seghers en 1975 sont salués comme le manifeste de l'écriture originale d'un poète de son époque.
Il se retrouve la même année faisant partie du Nouveau Réalisme en poésie dont l'engagement est tourné du côté de la réalité quotidienne et du refus des effets littéraires. Il a publié une cinquantaine de livres de poésie.
Il est l'auteur d'ouvrages sur les artistes Peter Klasen, Erro, Jacques Monory et Ivan Messac. Il a rédigé la biographie de Robert Filliou, Robert Filliou, nationalité poète. Il est né en 1944 à Salernes, dans le Var. Après une quarantaine d'années passées à Paris, il vit aujourd'hui à Sète.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Pierre Tilman

Actes d'art : 1960-1980

Robert Filliou : nationalité poète

Ile flottante

Les statues n'ont pas de poil

Peter Klasen

Questions

Erro

Espèces de listes

Jeanne Gatard : la fragilité même comme armure