Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 318 pages
Poids : 520 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782903242701
Quatrième de couverture
Entrer dans la christologie du père von Balthasar (1905-1988), c'est accéder à l'ensemble de son oeuvre immense. La comparer et la faire dialoguer avec celle de saint Thomas d'Aquin, c'est mieux la goûter et mieux comprendre la Révélation pour servir l'Église.
Le christocentrisme de Balthasar se déploie dans sa monumentale Trilogie : esthétique, dramatique et logique. Confronté à l'idéalisme allemand, il établit que les vérités de foi ne se réduisent pas à celles de la raison. De son côté et dans un tout autre contexte, le christocentrisme de saint Thomas tient l'équilibre entre une théologie purement logique et conceptuelle et une théologie affranchie de toute spéculation.
C'est par le Beau que Balthasar tente d'approcher les mystères, alors que saint Thomas d'Aquin a privilégié la voie du Vrai. Pourtant ces deux théologiens se rencontrent. Chacun pour sa part manifeste l'unité de la Révélation, l'un par le concept de figure, l'autre par les arguments de convenance et d'exemplarité. Ce qui les unit par-dessus tout, c'est la conviction que si tout bon théologien doit recourir à la pensée logique, il ne peut se passer de contemplation et de spiritualité, voire de mystique.
Ce tome 1 du «Christ en sa beauté» est un exposé structuré de la christologie de Hans Urs von Balthasar comparée à celle de saint Thomas d'Aquin. Il renvoie au tome 2 et à son florilège de cent textes présentés et annotés, véritable initiation à la lecture de la Trilogie «dans le texte» - hélas si souvent mal traduite en français -.