Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 479 pages
Poids : 760 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782903242718
Textes annotés
Quatrième de couverture
Cent textes choisis pour un centenaire ! Ce second tome d'une christologie comparée entre von Balthasar et Thomas d'Aquin offre au plus large public une porte pour entrer dans la Trilogie balthasarienne, qualifiée de sanctuaire de la théologie : la révélation chrétienne étudiée successivement à partir du Beau, du Bien et du Vrai.
Cent textes, c'est peu et beaucoup à la fois. Chaque texte est lié au développement du premier tome de ce livre ; brièvement présenté, il est suivi en général d'une annotation qui en précise les enjeux et le sens. On pourra donc lire ce tome 2 pour lui-même ou bien s'y référer en suivant l'exposé du tome 1. Nul doute que ceux et celles qui n'ont jamais osé s'aventurer dans ces textes - denses mais combien riches -, trouveront dans ce florilège une exceptionnelle initiation à la pensée du père von Balthasar (1905-1988).
On utilisera également avec profit le sommaire et les différents index (biblique, onomastique, etc.) pour approfondir tel ou tel thème de la foi commune des catholiques : Alliance, purgatoire, Gloire, enfer, kénose, fraternité, liberté, Marie, anges et démons, substitution, jugement dernier, Trinité, etc. De quoi méditer, seul ou en communauté, et enrichir sa foi, sa prédication ou sa catéchèse.
L'agencement de ces cent textes montre à quel point la christologie est un centre rayonnant dans la théologie, même si son lien fondamental reste celui de la Trinité. En ce début du troisième millénaire, où les catholiques s'efforcent de «repartir du Christ», félicitons l'auteur de nous faire découvrir ou redécouvrir la pensée d'un théologien hors pair qui reste une grâce de Dieu pour notre temps.