Rayon Christianisme
Le christianisme à l'ère écologique : tu aimeras ta planète comme toi-même

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 101 pages
Poids : 145 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-01808-9
EAN : 9782343018089

Le christianisme à l'ère écologique

tu aimeras ta planète comme toi-même


Paru le
Broché 101 pages

Quatrième de couverture

Le christianisme à l'ère écologique

« Tu aimeras ta planète comme toi-même »

La civilisation judéo-chrétienne, moteur de la modernité, a oublié la nature. Cette dernière se rappelle à nous avec la crise écologique mondiale qui est aussi une crise morale.

Il s'agit aujourd'hui d'élargir le message altruiste chrétien à notre maison la Terre et à tous ses habitants, de construire une écospiritualité capable de répondre aux défis soulevés par la destruction de la planète. François d'Assise, Teilhard de Chardin, Théodore Monod, mystiques chrétiens pronature, étaient dans cette mouvance.

La « traditionnite » des trois monothéismes bloque toute refondation. On ne tourne pas indéfiniment le dos aux réalités écologiques ; c'est à partir de ces dernières qu'une spiritualité doit être construite, qu'un vrai dialogue entre les religions (qui doivent progressivement se repenser) peut s'établir. L'écologie est fédératrice, elle est un élément de concorde entre les différentes Églises chrétiennes et avec toutes les spiritualités et religions. Une nouvelle éthique s'impose donc, celle d'une écospiritualité, qui intègre aux acquis des grands courants religieux et spirituels ceux plus récents de l'écologie. C'est aussi une question de survie.

Biographie

Jean-Claude Lacaze, océanographe biologiste, docteur ès sciences, maître de conférences émérite au Muséum national d'histoire naturelle, se consacre aujourd'hui à la protection des espèces menacées. Ses recherches sur les effets des pollutions marines ont été conduites conjointement au Muséum, à l'Institut océanographique de Paris et dans plusieurs laboratoires maritimes. Il est l'auteur d'une centaine de publications scientifiques.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-Claude Lacaze