Rayon Christianisme
Le christianisme au Sud-Cameroun : cinquantenaire du diocèse de Sangmélima, 1963-2013 : un trésor précieux à garder et à faire fructifier

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 160 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-84849-130-1
EAN : 9782848491301

Le christianisme au Sud-Cameroun

cinquantenaire du diocèse de Sangmélima, 1963-2013
un trésor précieux à garder et à faire fructifier


Paru le
Broché 160 pages
préface de Monseigneur Christophe Zoa
postface de Martin Belinga Eboutou
Public motivé

Quatrième de couverture

Le christianisme au Sud-Cameroun.

Cinquantenaire du diocèse de Sangmélima 1963-2013

Érigé le 22 janvier 1963 par le Bienheureux Jean XXIII, le diocèse de Sangmélima, en cette Année de la Foi, compte cinquante ans. En le confiant à Mgr Pierre-Célestin Nkou Penda en 1963, le Bienheureux Jean XXIII a parlé d'un trésor précieux à garder. Cinquante après, qu'est devenu ce trésor précieux ? C'est à cette question que ce livre tente d'apporter des éléments de réponse par une analyse historico-théologique des événements qui ont jalonné son parcours missionnaire. L'auteur, en situant le contexte historique, sociologique et géographique de l'évangélisation du Sud-Cameroun, en évoquant les grandes figures chrétiennes aussi bien missionnaires que laïques, en scrutant le ministère de chacun des pères fondateurs de ce diocèse, propose par le fait même une galerie des témoins de la foi, dont la vie et l'engagement pourraient servir d'exemples à la communauté diocésaine d'aujourd'hui et de demain.

En arrimant l'histoire à la célébration du cinquantenaire et à celle du premier synode diocésain, Jean Paul Messina a donné à ce livre une dimension multiple. Son intérêt, à la fois historique et pastoral, en fait une base de réflexion et un outil d'action pour la croissance de la foi dans le diocèse de Sangmélima, où par le dialogue Église/société, on se rend à cette évidence que le développement social de l'homme est lié à son épanouissement spirituel.

Biographie

Jean Paul Messina enseigne l'histoire de l'Église et les Sciences des Religions à la Faculté de Théologie de l'Université Catholique d'Afrique Centrale, dont il a été vice-doyen de 2000 à 2006. Il a été nommé Consulteur du Conseil Pontifical pour le Dialogue Interreligieux par le Bienheureux Jean Paul II en 2001, charge qu'il a assumée jusqu'en 2009. En janvier 2012, sous le pontificat du Pape Benoit XVI, il a été désigné Correspondant du Comité Pontifical des Sciences Historiques. Titulaire de plusieurs décorations du Cameroun et du Vatican, il poursuit ses recherches sur les rapports Religion/État en Afrique noire.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-Paul Messina

Histoire du christianisme au Cameroun : des origines à nos jours : approche

Jean Zoa, prêtre, archevêque de Yaoundé : 1922-1998

Des témoins camerounais de l'Evangile

Le travail scientifique : repères méthodologiques

L'affaire du Cameroun septentrional : Cameroun-Royaume-Uni

Religion, tradition et modernité : actes du colloque international de théol

Culture, christianisme et quête d'une identité africaine