Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 352 pages
Poids : 520 g
Dimensions : 15cm X 24cm
ISBN : 978-2-204-09837-3
EAN : 9782204098373
Le christianisme comme religion de l'Evangile
Quatrième de couverture
théologies
Le christianisme comme religion de l'Évangile
L'oeuvre de Claude Geffré fait autorité en théologie des religions et plus particulièrement en théologie du pluralisme religieux. Dans le prolongement de ses recherches sur l'interreligieux, et de son évaluation positive du pluralisme religieux, l'auteur rassemble ici un certain nombre d'écrits antérieurs qui tendent à manifester l'originalité du christianisme comme religion de l'Évangile dans le concert des religions du monde.
Alors qu'il cherche à dépasser une simple théologie de l'accomplissement, il opte pour une théologie du pluralisme religieux qui prend au sérieux l'altérité des valeurs positives des autres religions. Il a le souci constant d'insister sur la différence chrétienne et sur l'originalité religieuse du christianisme comme religion de l'Évangile. Le christianisme est mieux qu'un système religieux parmi d'autres. On peut le définir comme la religion de la sortie de la religion, à condition de rappeler aussitôt que ce qui est au coeur de la Révélation chrétienne, c'est le paradoxe de l'incarnation, c'est-à-dire l'avènement de Dieu dans l'homme. C'est l'affirmation la plus radicale d'un pacte d'amitié entre Dieu et l'homme. Dans la différence avec le Dieu trop connu du théisme philosophique et théologique, la transcendance du Dieu de Jésus c'est la toute-puissance de l'amour qui va jusqu'à partager la faiblesse et la souffrance de la condition humaine jusqu'à la mort.
Dans le contexte du monde planétaire du XXIe siècle et d'un immanentisme généralisé des sciences modernes, il est permis de parier pour l'avenir de la religion chrétienne. Il y a en effet une secrète complicité entre l'humanisme évangélique et l'humanisme séculier. L'humanisme des droits de l'homme témoigne de la dignité de la personne et des exigences de la justice, mais il a besoin d'être fécondé et stimulé par l'humanisme évangélique dans le sens de l'amour gratuit du pardon et de la mémoire des victimes.