Rayon Autres religions
Le christianisme ésotérique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 239 pages
Poids : 398 g
Dimensions : 15cm X 23cm
ISBN : 978-2-37339-049-0
EAN : 9782373390490

Le christianisme ésotérique


Collection(s) | Brevan
Paru le
Broché 239 pages

Quatrième de couverture

Le Christianisme ésotérique

« Toutes les religions ont leurs mystères et il semble que sans cela, il n'y aurait point de religions », écrivait Montesquieu. Encore faut-il s'accorder sur le sens du mot « mystère ».

La religion chrétienne s'est développée dans l'Antiquité, au temps des grandes écoles de pensée, au milieu de panthéons de dieux divers et de ce que les Pères de l'Église appelaient le « paganisme ambiant ». À cette époque, une religion était organisée en deux niveaux : le premier niveau, dit « exotérique », était accessible à tous, c'est-à-dire aux profanes, et le deuxième niveau, dit « ésotérique », proposait, à la suite d'épreuves initiatiques, d'accéder à des vérités révélées.

Le Christianisme ésotérique est à la fois une étude et une enquête sur ce deuxième niveau de compréhension de la religion chrétienne. Annie Besant alterne avec brio les concepts généraux et son décodage argumenté des Écrits Saints. Malgré son attachement au principe théosophique, c'est avec une certaine neutralité qu'elle permet aux croyants de toucher du doigt l'existence d'un autre niveau de compréhension à travers l'analyse des principales liturgies chrétiennes et offre aux profanes l'occasion de découvrir une lecture ésotérique de ces textes.

Biographie

Annie Besant est née en 1847 à Londres et décédée à Madras (Inde) en 1933. En 1889, elle découvre la Théosophie et rencontre Helena Blavatsky, auteur de la Doctrine Secrète, livre de référence de la Théosophie. Elle lui succédera à la tête de la Société Théosophique.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Annie Besant

Le pouvoir de la pensée

La sagesse antique

Les lois de la vie supérieure

Le sentier du disciple

Etude sur la conscience

Les formes-pensées

La mort et l'au-delà