Rayon Histoire de l'Europe
Le ciel et la mer

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 118 pages
Poids : 140 g
Dimensions : 13cm X 18cm
EAN : 9782227475144

Le ciel et la mer

Chez Bayard

Collection(s) | Le rayon des curiosités
Paru le
Broché 118 pages

Quatrième de couverture

Le rapport des hommes à la météorologie a beaucoup évolué : selon les époques, ils enregistrent les variations du temps, le décrivent, le prédisent, le mémorisent à leur manière et réagissent bien différemment aux états du ciel. La sensibilité au temps qu'il fait a une histoire, c'est sur elle que se penche tout d'abord Alain Corbin.

De même se sont nouées, au fil des siècles, toutes sortes de relations avec l'eau douce et l'eau salée qui provient de la mer. Bienfaisantes ou malfaisantes pour le corps humain, toutes les eaux ne se valent pas et leurs qualités, illusoires ou non, changent au cours de l'histoire. C'est cet imaginaire aquatique que l'auteur étudie dans un second temps.

Il s'intéresse enfin à la fréquentation des bords de mer. On les appréciait déjà à l'époque romaine, mais ce n'est qu'à partir du XVIIIe siècle que les rivages ont exercé une véritable fascination. Plaisirs sensuels ou esthétiques, visées thérapeutiques : les émotions et les pratiques n'ont cessé de se modifier en ces lieux si particuliers.

Biographie

À l'origine d'un véritable renouvellement de l'histoire sociale, Alain Corbin travaille sur des sujets aussi divers que la mesure du temps, la perception de l'espace, l'environnement sonore ou olfactif... Il est professeur émérite d'histoire du XIXe siècle à l'université Paris-I et membre de l'Institut universitaire de France.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Alain Corbin

Histoire de la joie

Microcosmes : l'histoire de France à taille humaine

Histoire du repos

La prostitution à Paris au XIXe siècle

Là où mentent les morts : les vies d'Ernest de Fontaubert : récit historiqu

Histoire du repos

Historien du sensible : entretiens avec Gilles Heuré