Rayon Romans historiques
Le ciel ne parle pas (cum permissu superiorum)

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 313 pages
Poids : 544 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-213-70445-6
EAN : 9782213704456

Le ciel ne parle pas (cum permissu superiorum)


Collection(s) | Littérature française
Paru le
Broché 313 pages

Quatrième de couverture

Le ciel ne parle pas

16090 : Christóvão Ferreira, jeune jésuite portugais plein de ferveur chrétienne, débarque à Nagasaki. Ce port est alors un panier de crabes : trafics d'or, de soie, d'esclaves auxquels s'adonnent des commerçants du monde entier. Le sud du Japon devient par ailleurs un terrain où s'affrontent les intérêts impérialistes des Anglais, des Espagnols, des Portugais, des Hollandais et où s'importent leurs querelles religieuses : protestants contre catholiques.

Accueillis d'abord avec sympathie, les missionnaires sont bientôt suspects aux yeux des shoguns Tokugawa qui dirigent le pays d'une main de fer. On voit en eux l'avant-garde des conquistadors du roi d'Espagne. Commencent alors d'impitoyables persécutions. Passé dans la clandestinité, Ferreira est arrêté, mis à la torture.

Il a le choix : mourir en martyr comme tant de ses semblables ou apostasier et travailler dans les rangs de l'Inquisition nippone...

Dans ce Japon énigmatique « tout à l'envers de nos moeurs » où il a si longtemps vécu, et en ces temps où le doute métaphysique a frappé les esprits les plus éclairés d'Europe, Ferreira, lui-même ébranlé dans ses convictions, cèdera-t-il à ses bourreaux ?

Avec ce roman « historique » plein de noire ironie, Morgan Sportès nous tend une sorte de miroir où, à quatre siècles de distance, se reflètent d'Orient en Occident les mêmes problématiques : Dieu, l'argent, le choc des civilisations, la liberté de commercer et de circuler et - mot déjà très en vogue à l'époque - la souveraineté des États.

Biographie

Morgan Sportès est l'auteur d'une vingtaine d'ouvrages, traduits dans de nombreux pays. Parmi ceux-ci, L'appât (Le Seuil, 1990) a fait l'objet d'une adaptation cinématographique par Bertrand Tavernier en 1995 (récompensée par un Ours d'or à Berlin) et Tout, tout de suite (Fayard, 2011) a reçu le Prix Interallié.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Morgan Sportès

Le ciel ne parle pas : cum permissu superiorum

Si je t'oublie

La dérive des continents

Ils ont tué Pierre Overney

Lu

Tout, tout de suite

Si je t'oublie

Ils ont tué Pierre Overney

L'insensé