Rayon Littérature française
Le ciel par-dessus le toit

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 124 pages
Poids : 178 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-07-285860-4
EAN : 9782072858604

Le ciel par-dessus le toit


Collection(s) | Blanche
Paru le
Broché 124 pages

Les libraires en parlent

Gros coup de cœur de cette rentrée littéraire ! Tout simplement magnifique !

Dans ce court roman, l'auteure nous dresse le portrait d'une famille dysfonctionnelle où personne ne sait comment aimer l'autre, où tout le monde s'en veut et se fait du mal. Le tour de force de ce roman est de nous faire ressentir l'empathie pour chaque personnage, et sublimé par un texte, parfois dur, mais très beau.

Quatrième de couverture

Le ciel par-dessus le toit

« Sa mère et sa soeur savent que Loup dort en prison, même si le mot juste c'est maison d'arrêt mais qu'est-ce que ça peut faire les mots justes quand il y a des barreaux aux fenêtres, une porte en métal avec oeilleton et toutes ces choses qui ne se trouvent qu'entre les murs. Elles imaginent ce que c'est que de dormir en taule à dix-sept ans mais personne, vraiment, ne peut imaginer les soirs dans ces endroits-là. »

Comme dans le poème de Verlaine auquel le titre fait référence, ce roman griffé de tant d'éclats de noirceur nous transporte pourtant par la grâce de l'écriture de Nathacha Appanah vers une lumière tombée d'un ciel si bleu, si calme, vers cette éternelle douceur qui lie une famille au-delà des drames.

Biographie

Nathacha Appanah est l'auteure de neuf livres qui construisent une oeuvre forte et singulière. Son dernier roman, Tropique de la violence, a reçu quinze prix littéraires.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Nathacha Appanah

La mémoire délavée

Le dernier frère

Une merveilleuse arithmétique de la distance

En attendant demain

La mémoire délavée

Rien ne t'appartient

Tropique de la violence

Une année lumière : chroniques

Rien ne t'appartient

Tropique de la violence