Rayon Films et documentaires
Le cinéma amazigh-berbère : le sens de la mise en scène comme espace de communication

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 151 pages
Poids : 199 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-14-034972-0
EAN : 9782140349720

Le cinéma amazigh-berbère

le sens de la mise en scène comme espace de communication


Paru le
Broché 151 pages

Quatrième de couverture

Le cinéma amazigh/berbère

Le sens de la mise en scène comme espace de communication

Pour comprendre le langage cinématographique des films amazighs contemporains et savoir s'il est possible de parler de cinéma amazigh, il est essentiel d'étudier leur mise en scène.

Ce volume présente ainsi des analyses portant sur les images et les couleurs, le cadrage et le son des films berbères, tout en explorant leur interaction avec la narration cinématographique. En outre, les articles élargissent le champ d'investigation des productions artistiques en amazigh à celles dans d'autres langues du Maghreb et de sa diaspora.

Ces travaux sont pour la plupart issus d'une « recherche participante », leurs auteurs étant souvent membres de jury des festivals de cinéma amazigh, ce qui enrichit leurs analyses et leurs interprétations grâce à leur expérience et leur contact avec le monde du cinéma amazigh et ses publics. Ce volume montre également que les films amazighs tendent à se libérer des représentations et des discours de la période coloniale.

Biographie

Daniela Merolla est professeure de littérature et art berbères à l'Inalco (institut national des langues et civilisations orientales, Paris). Son approche de recherche est interdisciplinaire et conjugue la littérature comparée, les nouveaux médias et l'anthropologie visuelle. Sur le cinéma, elle est coauteure des Cinémas berbères. De la méconnaissance aux festivals internationaux (Paris, Karthala, 2019). Trois colloques internationaux sur le cinéma amazigh (2016, 2019 et 2021) ont été organisés sous sa direction.

Avis des lecteurs