Rayon Histoire
Le cinéma asiatique : Chine, Corée, Japon, Hong Kong, Taïwan

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 487 pages
Poids : 712 g
Dimensions : 16cm X 25cm
EAN : 9782747560542

Le cinéma asiatique

Chine, Corée, Japon, Hong Kong, Taïwan


Collection(s) | Images plurielles
Paru le
Broché 487 pages

Quatrième de couverture

Qui ne connaît dorénavant Takeshi Kitano, Wong Kar-wai, Hou Hsiao-Hsien, Tsai Ming-Liang, John Woo, Tsui Hark, Chen Kaige, Zhang Zhimou, Seijun Suzuki, Jeong Sun-woo, Nagisa Oshima etc.? Aux anciens que sont Mizoguchi, Kurosawa, Ozu, King Hu, Chang Che viennent s'ajouter sans cesse de nouveaux comme Tsukamoto, Hong Sang-soo, Johnny To, Kurosawa Kyoshi, Jia Zhang-Ke, Takeshi Miike ou Lee Chang-dong...

Les visages des acteurs et actrices d'Asie hantent les écrans: Cong Li, Chow Yun-Fat, Michelle Lee, Leslie Cheung, Bruce Lee, Maggie Cheung, Yang Kuei-mei, Jacky Chan, Lee Kang-sheng, Brigitte Lin Hsin-hsia, Michelle Yeoh...

On retrouve l'influence du cinéma asiatique dans les films occidentaux, de Matrix à Kill Bill, du Pacte des Loupsà Demon Lover... On le qualifie d'érotique, de sensuel, d'ultra-violent, de provocateur, d'immoral, de philosophique, de métaphysique, de révolutionnaire...

On l'a compris, le cinéma réalisé en Asie est une révolution des représentations au cinéma: celles du temps, des héros, de l'imaginaire, de la jeunesse, de l'idéologique comme du philosophique. Au-delà des stratégies marketing, quelles sont les dynamiques mises en oeuvre par cette nouvelle frontière du cinéma? Pourquoi l'histoire du cinéma passe-t-elle dorénavant par l'Asie? Pourquoi les figures esthétiques actuelles trouvent-elles leurs préfigurations dans le cinéma asiatique? Pourquoi le cinéma asiatique imprègne-t-il la perception de notre époque?

Ce livre montre à quel point il remet en question nos propres conceptions et leur devenir.

Biographie

Antoine Coppola, cinéaste, enseignant-chercheur en cinéma à l'Université de Provence et à la KNUA à Séoul, auteur de Cinéma sud-coréen: du confucianisme à l'avant-garde, dans cette même collection (L'Harmattan, 1996), et de Introduction au cinéma de Guy Débord et de l'avant-garde situationniste(Sulliver, 2003), collabore régulièrement à la revue panasiatique Munwhakwahak et a réalisé plusieurs films en Asie dont Naked Seoul (2001)et Les Entrailles du Chaman (2002).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Antoine Coppola