Rayon Philosophie et théorie, enseignement
Le cinéma au prisme des rapports de sexe

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 128 pages
Poids : 150 g
Dimensions : 12cm X 18cm
ISBN : 978-2-7116-2222-1
EAN : 9782711622221

Le cinéma au prisme des rapports de sexe


Collection(s) | Philosophie et cinéma
Paru le
Broché 128 pages

Quatrième de couverture

Le cinéma participe à la construction des normes sexuées - il fabrique le genre.

En France, cependant, l'étude des films en fonction des représentations qu'ils offrent des rapports sociaux de sexe est mal comprise et mal acceptée. On lui préfère l'approche cinéphilique «auteuriste». Or les films sont des productions culturelles, par définition ambivalentes, non des discours univoques qu'on pourrait analyser à partir des intentions de l'auteur-e. Le sens ne préexiste pas aux pratiques sociales qui font exister les films. Pour le montrer, et pour analyser les représentations filmiques en tant qu'elles légitiment souvent la domination masculine, ce livre s'attache à des objets «communs» comme le cinéma de genre, les magazines populaires ou les stars.

Biographie

Noël Burch est professeur émérite de l'Université de Lille 3 et réalisateur.

Geneviève Sellier est professeure à l'Université de Caen.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Noël Burch

La drôle de guerre des sexes du cinéma français (1930-1956)

Ecrits 1945-1983. Amende honorable

Les communistes de Hollywood : autre chose que des martyrs

La drôle de guerre des sexes du cinéma français (1930-1956)

Du même auteur : Geneviève Sellier

Le culte de l'auteur : les dérives du cinéma français

Les enfants du paradis : Marcel Carné, Jacques Prévert

L'acteur de cinéma : approches plurielles

La drôle de guerre des sexes du cinéma français (1930-1956)

Jean Grémillon : le cinéma est à vous

La drôle de guerre des sexes du cinéma français (1930-1956)