Rayon Philosophie et théorie, enseignement
Le cinéma avant après

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 221 pages
Poids : 260 g
Dimensions : 12cm X 21cm
ISBN : 978-2-918193-14-2
EAN : 9782918193142

Le cinéma avant après


Paru le
Broché 221 pages

Quatrième de couverture

Agencer des séquences de manière à faire d'un film l'espace d'un récit et faire du cinéma, est-ce tout à fait la même chose ? Telle est l'étrange question dont ce livre entreprend de justifier les raisons et les enjeux. Il ne s'agit pas par là de constituer une théorie générale de l'art cinématographique, encore moins une histoire de cet art. S'appuyant sur un certain nombre de données théoriques et philosophiques d'une part, sur quelques cas de films d'autre part, l'ouvrage établit que le cinéma, pour des raisons techniques majeures liées aux propriétés des appareils d'enregistrement sans lesquels il n'existerait pas, n'a jamais eu lieu qu'à l'écart d'attendus majeurs de la culture et de la philosophie. Repérer cet écart, c'est comprendre pourquoi tant de plans ont été des opérateurs sensibles aptes à configurer une forme d'expérience des choses et du monde. Des qualités de cette aptitude, le livre fait l'étude et l'éloge. Sont-elles encore, ces qualités, tout à fait d'actualité ? Rien n'est moins sûr. L'économie de l'audio-visuel qui s'est développée depuis la télévision et que le numérique accentue à sa façon attend à l'évidence des films en nombre. Mais cette attente ne va pas sans une paradoxale reprise en main de la puissance rythmique singulière des appareils d'enregistrement.

Biographie

Pierre-Damien Huyghe est professeur à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Ses recherches portent sur la philosophie et l'esthétique, notamment les conditions d'ouverture des conduites artistiques à la technique et à l'industrie. Récemment publié : Modernes sans modernité - éloge des mondes sans style (éd. Lignes, 2009).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Pierre-Damien Huyghe

A quoi tient le design. Petit lexique du design

La forme-cinéma

Ruses à l'oeuvre : modes d'agir avec l'art contemporain

Un différend esthétique

Faute de style

Commencer à deux : propos sur l'architecture comme méthode

Du commun, philosophie pour la peinture et le cinéma

L'art au temps des appareils