Rayon Histoire
Le cinéma comique américain. Vol. 1. Tartes à la crème et coups de pied aux fesses : les années flamboyantes du court-métrage

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 157 pages
Poids : 476 g
Dimensions : 18cm X 24cm
ISBN : 978-2-36677-013-1
EAN : 9782366770131

Tartes à la crème et coups de pied aux fesses

les années flamboyantes du court-métrage


Collection(s) | Cinéma
Paru le
Broché 157 pages
traduit de l'italien par Sophie Loria
Tout public

Quatrième de couverture

La folle épopée des débuts. De Buster Keaton à Harold Lloyd, de Charlie Chaplin à Zigoto, le monde à l'envers du cinéma comique muet.

Aucune autre forme de spectacle fut célèbre autant que le cinéma comique américain. Des landes les plus perdues de l'Asie aux cercles intellectuels de la vieille Europe, tous ont connu et connaissent encore Charlie Chaplin, Laurel et Hardy, Buster Keaton. Il suffit d'une de leur image, intensifiée par la splendeur du noir et blanc, pour susciter chez nous un sentiment de reconnaissance : celle que nous portons à ceux qui nous ont permis de nous amuser sans honte.

Jusqu'à aujourd'hui, il n'existait pas d'histoire qui racontait, depuis ses origines et dans sa globalité, l'extraordinaire aventure de ce genre qui n'est pas seulement un genre mais un univers. Les volumes qui composent cette oeuvre vont donc remplir un vide. Et procédant chronologiquement, ils racontent non seulement ce cinéma, ses thèmes, son style, mais aussi les personnages qui en ont été les protagonistes et l'Amérique qui les entoure. Parce que le grand art comique ne peut pas faire abstraction de la société dans laquelle et contre laquelle il s'épanouit.

Le premier volume part des origines, règne des expériences, bizarreries, curiosités, et arrive aux premiers grands films des maîtres comiques par antonomase : Chaplin, Keaton, Lloyd. À leur côté, d'autres noms des années flamboyantes : Mack Sennett, le roi des comédies déchaînées ; Mabel Normand, la première et dernière diva comique ; Fatty Arbuckle, moitié enfant et moitié monstre ; Charley Chase, avec déjà un pied dans la comédie ; et ce Larry Semon, connu en France en tant que Zigoto, qui fut, de son temps, très célèbre mais dont personne ne se souvient aujourd'hui. Mais les hommages que lui ont rendus TheArtist et Hugo Cabret, primés tous deux plusieurs fois en 2011, attestent que le cinéma qui ne parlait pas a encore beaucoup à nous dire.

Biographie

Enrico Giacovelli est né à Turin au siècle dernier. Il a collaboré avec des quotidiens, des magazines, des organismes culturels, et a publié de nombreux livres en Italie parmi lesquels figurent des essais sur le cinéma (La commedia all'italiana, Pietro Germi, La commedia del desiderio, Breve storia del cinema comico in Italia, Tutti i film di Federico Fellini, Un secolo di cinema italiano), des textes de satire politique (Vota Antonio ! Vota Antonio !), des livres de mémoires et de voyages (Un Po per non morire). Organisateur d'événements culturels, il s'est aussi investi, en tant qu'auteur-narrateur et metteur en scène, dans des formes transversales de théâtre surtout musical : théâtre de chambre, leçons spectacle, réalisations modernes de textes mineurs et oubliés. Il aime Mozart, Brecht, Céline, le silence et les chats.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Enrico Giacovelli

Mozart et le cinéma

Edith Piaf : certaines vies sont comme des chansons...

Tutto su Vittorio De Sica : autore, attore, seduttore

Barry Lyndon de Stanley Kubrick : Barry Lindon, 1975

Tout sur Pasolini

Le désir infini... : et le cinéma créa la femme

Les hommes contre de Francesco Rosi : Uomini contro, 1970