Rayon Métiers et techniques du cinéma
Le cinéma d'Abdellatif Kechiche : prémisses et devenir

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 363 pages
Poids : 600 g
Dimensions : 17cm X 23cm
ISBN : 978-2-36013-429-8
EAN : 9782360134298

Le cinéma d'Abdellatif Kechiche

prémisses et devenir


Paru le
Broché 363 pages

Quatrième de couverture

Le cinéma d'Abdellatif Kechiche

Prémisses et devenir

Quels procédés esthétiques et cinématographiques dans l'oeuvre d'Abdellatif Kechiche ? Et quel contexte particulier que celui de l'évolution de la représentation cinématographique de la population d'origine maghrébine en France ? Une analyse esthétique d'un corpus de films choisis permet d'observer les prémisses de cette oeuvre en devenir et d'appréhender la spécificité d'un mouvement qui débute dans les années soixante-dix et s'affirme au milieu des années quatre-vingt avec la sortie du film Le Thé au harem d'Archimède de Mehdi Charef. Il s'agit par là même d'interroger l'appellation « cinéma beur » employée pour désigner les cinéastes franco-maghrébins qui émergent dans le sillage de Mehdi Charef.

Cette mise en contexte permet ainsi d'observer de quelle manière le cinéma d'Abdellatif Kechiche se situe à la fois en continuité et en rupture avec ce courant. Une analyse approfondie des cinq films constituant à ce jour la filmographie du cinéaste - La faute à Voltaire, 2001 ; L'esquive, 2004 ; La graine et te mulet, 2007 ; Vénus noire, 2010 ; La vie d'Adèle chapitres 1&2, 2013 - permet de mettre en lumière les mécanismes artistiques à l'oeuvre dans ses films et d'initier une réflexion sur la singularité de son écriture, ainsi que sur l'avènement d'une cinématographie qui interroge le cinéma français sur sa capacité à recomposer la réalité dans sa dimension actuelle et polymorphe.

Biographie

Emna Mrabet a soutenu à l'Université Paris 8 une thèse de doctorat en études cinématographiques intitulée Contexte et développement du cinéma franco-maghrébin (1969-2013). L'exemple d'Abdellatif Kechiche.

Collection dirigée par Frédéric Sojcher professeur en études cinématographiques à l'Université de Paris I Panthéon-Sorbonne.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Emna Mrabet