Rayon Philosophie et théorie, enseignement
Le cinéma d'horreur et ses figures

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 224 pages
Poids : 320 g
Dimensions : 15cm X 22cm
EAN : 9782130558262

Le cinéma d'horreur et ses figures

Chez PUF

Collection(s) | Lignes d'art
Paru le
Broché 224 pages

Quatrième de couverture

Le cinéma d'horreur, que l'on méprise parfois ou que l'on confond avec le cinéma fantastique, utilise pourtant de manière exemplaire le langage proprement cinématographique : c'est ce que montre cet essai en présentant une typologie des différentes figures de l'horreur.

Parce que l'horreur n'est pas un thème qui serait réservé aux seuls films d'horreur, mais une figure autour de laquelle peuvent s'articuler certains moments de cinéma, l'auteur s'intéresse aux grands metteurs en scène du genre, de Jacques Tourneur et Alfred Hitchcock à Dario Argento ; il analyse aussi l'oeuvre de cinéastes comme Andréi Tarkovski ou Robert Bresson.

Le déploiement des différentes figures de l'horreur, au nombre desquelles cet ouvrage met l'inversion des valeurs, les métamorphoses du corps et les paradoxes du temps, est l'occasion d'expliquer qu'on ne peut pas opposer la suggestion et la monstration, car elles constituent deux directions impliquées l'une par l'autre : l'horreur, en effet, fonctionne toujours sur un envers qui reste caché, présent bien que hors-champ - comme le centre invisible d'un film qui se meut toujours à la périphérie.

Biographie

Éric Dufour est maître de conférences en philosophie à l'Université Toulouse-Le Mirail.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Eric Dufour

100 films de science-fiction qu'il faut avoir vus

La philosophie sociale de Natorp

Qu'est-ce que la musique ?

Analyse d'une oeuvre : Mort à Venise, Luchino Visconti, 1971

David Lynch : matière, temps et image

La démocratie, tout-en-fiches : Aristophane, Les cavaliers et L'assemblée d

L'amour, tout-en-fiches : Platon, Le banquet ; Shakespeare, Le songe d'une

Analyse d'une oeuvre : Casque d'or, Jacques Becker, 1952