Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 200 pages
Poids : 260 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782747594844
Le cinéma de Sokourov
figures d'enfermement
Quatrième de couverture
Alexandre Sokourov, dont les films nous sont enfin parvenus à la faveur de la perestroïka après dix ans de censure, n'a pas arrêté de tourner depuis la fin des années 1970. Son oeuvre complexe, immense, a attiré tour à tour la curiosité, la faveur et l'exaspération critiques. Les sorties plus récentes (Pages cachées, Mère et fils et surtout L'arche russe) ont confirmé la présence intriguante de ce rénovateur de formes filmiques sur la scène cinématographique internationale. Mais il ne faudrait pas oublier l'aura documentaire du cinéaste russe qui s'est fixé comme objectif de tourner un cycle de vingt-cinq élégies sur les disparitions individuelles, collectives, politiques, artistiques.
L'inspiration de ce cinéma dans la grande littérature, la musique folklorique et la peinture romantique n'est pas un secret. Le présent ouvrage s'approche plus précisément de la création sokourovienne en interrogeant les logiques d'enchaînement et en s'attachant à la pensée des appareils modernes (perspective, chambre noire, musée, photographie, cinéma). Le montage des oeuvres connaît à la fois une imprévisibilité captivante et un mode pensable de passage. L'enchaînement figure un enfermement dans le monde de la fiction et dans le souvenir de l'histoire. La mémoire est ainsi constamment mise à l'essai par des films qui puisent dans les textes littéraires et qui recyclent des images d'archives. La poétique spatiale donne lieu à différents sens de l'espacement : dehors inclus au-dedans, dehors vu du dedans.
A découvrir donc : le fantastique de l'intérieur, les cryptes filmiques, les déambulations fantomatiques, les dépressions mélancoliques, l'enfermement en plein air, l'encadrement par des paysages-tableaux, le fond imageant, la scénographie du trauma.