Rayon Histoire
Le cinéma des années... par ceux qui l'ont fait. Vol. 2. Années trente, l'avant-guerre : 1935-1939

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 208 pages
Poids : 292 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782747500098

Années trente, l'avant-guerre

1935-1939


Collection(s) | Champs visuels
Paru le
Broché 208 pages

Quatrième de couverture

Après vingt ans de rencontres passionnées et passionnelles, j'ai relu cette somme d'interviews retranscrites il y a cinq, dix ou quinze ans. J'ai décidé de n'y rien changer. Quelques notes d'admiration béate m'étonnent parfois mais je retrouve intact le désir ardent d'avoir voulu traduire par des mots certains <>, parmi beaucoup d'autres, sur la feuille blanche.

Je ne voulais pas perdre la mémoire de ces instants précieux, uniques, privilégiés. Mémoire aussi d'un sourire, d'un regard, d'une émotion.

Je sais que, pour beaucoup - les ingrats du souvenir (combien sont partis sans même que leur soit rendu le plus infime hommage) - ce cinéma paraît bien lointain. Pour d'autres - les Gardiens du Temple - il est encore leur Vie même.

J'espère avoir rendu justice à chacune d'entre elles, à chacun d'entre eux, un hommage que j'estimais devoir accomplir. Un acte de foi important, en remerciement des joies incomparables qu'elles et ils m'avaient procurées.

Ces livres ont eu du mal à voir le jour. Et j'en étais presque arrivé au désir qu'ils ne se fassent plus. Garder secrètes ces rencontres qui après tout ne regardaient que moi - cela avait un sens, aussi ! Maintenant il est trop tard, et je laisse au lecteur ce trésor de ma vie à sa libre appréciation.

Christian Gilles

Biographie

Journaliste, écrivain, Christian Gilles a publié cinq livres sur le théâtre et le cinéma : Arletty ou la liberté d'être (1988). L'Année du Théâtre (1989). Christophe Malavoy (1989). Les Directeurs de la Photographie et leur Image (1990). Les Déesses du Cinéma Français (1992) avec Jean-Louis Castelli. Il a organisé également de nombreuses expositions dans des festivals en France, et en Europe.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Christian Gilles