Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 288 pages
Poids : 356 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782738495358
Le cinéma en Amérique latine
le miroir éclaté, historiographie et comparatisme
Quatrième de couverture
Ce livre contient un bilan raisonné de l'historiographie du cinéma en Amérique Latine. La première partie dresse l'inventaire des recherches publiées depuis 40 ans, dans les divers pays latino-américains, mais aussi en Europe et aux Etats-Unis.
Il s'en dégage une typologie des modèles empruntés par les chercheurs, l'existence de foyers d'édition particulièrement fertiles (le Mexique et le Brésil), la présence de personnalités originales, comme Paulo Emilio Salles Gomes et Carlos Monsiváis. Cela permet d'identifier les avancées - la constitution d'une discipline autonome, son intégration à l'université - et les impasses, dues aux carences institutionnelles, aux hypothèques politiques et aux approximations méthodologiques.
Le nationalisme d'une période d'essor des nouveaux cinémas aura marqué les historiens, pour le meilleur et pour le pire. Contre la fragmentation et la méconnaissance des recherches d'un pays à l'autre, l'auteur propose dans la seconde partie une démarche comparatiste, illustrée par ses publications depuis une vingtaine d'années.