Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 294 pages
Poids : 1095 g
Dimensions : 20cm X 27cm
EAN : 9782271052360
Le cinéma et la science
Quatrième de couverture
Le public ignore généralement que les pionniers du cinéma furent d'abord des scientifiques : Etienne-Jules Marey avec ses chronophotographies, le scandaleux Docteur Doyen filmant la séparation des soeurs siamoises, Jean Painlevé et ses images de la vie aquatique. Depuis ces premiers essais, tous les champs scientifiques ont donné matière à des films de recherche, d'enseignement ou de vulgarisation. La science est aussi présente dans les films de fiction, les réalisateurs s'entourent de conseillers scientifiques et des savants, du Docteur Jeckill à Indiana Jones, sont les héros de certaines réalisations scientifiques. Très illustré, cet ouvrage témoigne des relations riches et complexes qu'entretiennent cinéma et science.
Au moment où l'on va fêter le premier siècle du cinéma, il convient de rappeler que c'est la science qui l'a fait naître. Et depuis, le cinéma et la science n'ont cessé d'entretenir des relations riches et complexes. Les pionniers du cinéma étaient des savants, tel Etienne-Jules Marey, le véritable inventeur du cinéma avec ses chronophotographies qui saisissent les mouvements anatomiques ; ou le très scandaleux Docteur Doyen filmant la séparation des soeurs siamoises ou l'amputation d'une jambe ; ou encore Jean Painlevé, le savant qui fréquente les surréalistes. Depuis, tous les champs scientifiques contemporains donnent matière à la réalisation de films, autant dans un but de recherche que pédagogique. La science est aussi présente dans les films de fiction. Les réalisateurs du 7ème art font de plus en plus appel aux scientifiques (reconstitution historique, effets spéciaux,...), et dans le même temps, mettent en scène des personnages de savants, toujours plus nombreux (Dr Jeckill, Frankenstein, Dr Folamour, Indiana Jones,...). Les témoignages de professionnels sur les principaux courants du cinéma scientifique, centrés sur des personnes, des lieux, des oeuvres et des idées ; les apports personnels et les expériences vécues contribuent, avec l'abondante iconographie, à donner une coloration très vivante à cet ensemble considérable.