Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 95 pages
Poids : 136 g
Dimensions : 14cm X 19cm
ISBN : 978-2-86642-532-6
EAN : 9782866425326
Le cinéma hollywoodien
Quatrième de couverture
Comment une petite ville de la côte Ouest des États-Unis au nom bucolique de «bois de houx» est-elle toujours, un siècle après l'arrivée de quelques pionniers de la pellicule, le symbole du cinéma ?
Si les grands studios hollywoodiens ressemblent aux chaînes de montage des usines automobiles, où la division du travail obéit aux principes du taylorisme, ils peuvent être également assimilés aux ateliers des peintres de la Renaissance italienne. Leur organisation engendre des produits standardisés, et paradoxalement, donne aussi naissance à des oeuvres uniques. Le «génie du système» est fondé sur la fascination exercée par le star system sur le grand public et sur le pouvoir des nababs aux noms prestigieux comme Zanuck, Warner ou Selznick, dotés de moyens financiers sans limite, attirant les talents venus de la littérature pour les scénarios, des arts plastiques et de l'architecture pour les décors et les costumes, prenant sous contrat les meilleurs réalisateurs venus d'Europe, renouvelant sans cesse des technologies spectaculaires...
Même si ce qu'on appelle l'âge d'or des studios s'est achevé dans les années 60, le cinéma hollywoodien maintient aujourd'hui sa domination mondiale en augmentant sans cesse ses budgets et en recyclant ses formules à succès. Selon la célèbre formule de François Truffaut : «Tout change à Hollywood mais rien ne change».