Rayon Economie du cinéma
Le cinéma n'est plus ce qu'il était... : mutations d'une industrie de l'imaginaire

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 247 pages
Poids : 322 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-35671-849-5
EAN : 9782356718495

Le cinéma n'est plus ce qu'il était...

mutations d'une industrie de l'imaginaire


Collection(s) | Les cahiers de l'EMNS
Paru le
Broché 247 pages

Quatrième de couverture

Qu'est-ce que le cinéma ? Un lieu, la salle, dans lequel des spectateurs assistent, dans le noir et en silence, à un spectacle collectif sur grand écran ? Ou plutôt un film, objet artistique né de l'imaginaire des auteurs, que le spectateur apprécie quel que soit l'écran choisi ? La question divise alors que se multiplient les oeuvres réalisées par des metteurs en scène renommés, qui ne sortent plus en salle, mais sont directement diffusées sur Netflix ou Amazon Prime Vidéo.

L'ouvrage éclaire d'un regard nouveau les mutations d'une filière industrielle. Il montre la dislocation progressive de l'économie commune qui liait la salle et le film au profit d'économies multiples. Les frontières entre le film et les autres productions deviennent poreuses. La salle s'intègre dans une large économie mondialisée des écrans. La régulation de l'audiovisuel, passion française, est sommée de s'adapter au monde numérique. L'industrie hollywoodienne, longtemps dominante, est soumise à rude épreuve, tantôt absorbée par les géants du numérique, tantôt confrontée à des pays qui, comme la Corée ou la Chine, veulent, à leur tour, faire de l'audiovisuel un outil de soft power.

L'EMNS - École des Médias et du Numérique de la Sorbonne - dirigée par Joëlle Farchy, est un pôle pluridisciplinaire qui rassemble les activités de formation du Master 2 Économie de la culture et numérique (m2ecn) de l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne, et les activités de recherche de la Chaire Pluralisme culturel et Éthique du numérique (PcEn).

Biographie

Joëlle Farchy est professeure à l'Université Paris I Panthéon - Sorbonne, spécialiste de l'économie des industries culturelles.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Joëlle Farchy

Libres (petits) enfants du numérique : communs et licences libres dans le s

En compétition : une décennie de festivals internationaux de cinéma

L'industrie du cinéma

Droit d'auteur et copyright

Les enjeux de la mondialisation culturelle

Internet et le droit d'auteur : la culture Napster

Les enjeux de la mondialisation culturelle

Le Cinéma se déchaîne : mutation d'une industrie