Rayon Economie du cinéma
Le cinéma ouest-africain francophone : et pourtant, ils tournent !

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 200 pages
Poids : 322 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-18212-4
EAN : 9782343182124

Le cinéma ouest-africain francophone

et pourtant, ils tournent !


Collection(s) | Logiques sociales
Paru le
Broché 200 pages

Quatrième de couverture

Le cinéma ouest-africain francophone

Cet ouvrage est une étude des conditions de la production cinématographique en Afrique de l'Ouest francophone en général, au Burkina Faso et au Sénégal en particulier.

Dans une démarche monographique et comparative entre ces deux pays de traditions cinématographiques différentes, il a pour objectif de faire l'état des lieux de leurs septièmes arts. Ce livre fait une analyse institutionnelle, historique et socioculturelle des difficultés et des systèmes de contraintes auxquels les réalisateurs de ces deux pays sont confrontés ; et il met en exergue les pratiques et les stratégies en termes de solutions optimales que ces réalisateurs développent pour continuer à exergue leur profession.

Un corpus total, composé de 46 réalisateurs (31 hommes et 15 femmes) a été constitué. Ces réalisateurs, âgés de 30 à 69 ans, ont un niveau de formation allant du baccalauréat au doctorat et des orientations artistiques assez contrastées. Leur format de réalisation et leur genre filmique sont le reflet de cette disparité.

À travers, leurs discours, nous avons entrepris une réflexion sur les enjeux de la production cinématographique et les mutations au sein du groupe professionnel des réalisateurs de films burkinabés et sénégalais.

Biographie

Mame Rokhaya Ndoye est docteure en sociologie, spécialisée en socio-anthropologie des arts et de la culture et en sociologie visuelle et filmique. Elle travaille sur les cinématographies ouest-africaines francophones notamment burkinabée et sénégalaise.
Elle est membre du Centre de recherche ISA (Imaginaire et socio-anthropologie) de l'UMR CNRS 5316 LITTetARTS-UGA (Université Grenoble Alpes - France) et du Pôle média et communication attaché au CIERVAL-Centre Interdisciplinaire d'Études et de Recherche de la Vallée (Université Gaston Berger - Sénégal).

Avis des lecteurs